31 janv. 2011

L'appel de la lune (Mercy Thompson #1)

Mercy possède un garage dans le Montana et c'est une mécanicienne plutôt douée. Ces clients viennent de tous les horizons, et qu'ils soient loups-garous ou vampires ne lui pose pas de problème. Mais lorsque Mac, un tout jeune loup-garou, vient lui demander de l'embaucher, Mercy flaire les embrouilles. Elle décide quand même de lui donner sa chance...et la voila embrigadée dans une sombre affaire d'enlèvement et de règlement de compte entre meutes de loups garous.





Alors c'est bien?

J'éprouvais pas mal de curiosité vis à vis de cette saga, car j'attendais une série qui se concentre plus sur les loups-garous que sur les vampires. Non pas que je sois particulièrement branchée loups-garous, mais ils gravitent souvent en marge de la plupart des récits d'urban fantaisie qui m'étaient tombés sous la main, sans que l'on puisse vraiment en savoir plus sur eux. Et puis je commençais à en avoir un peu ma claque des vampires.

Ayant lu pas mal de critiques qui se plaignaient de la lenteur du récit, j'avais un peu peur de lâcher l'affaire en cours  de route. Peur qui n'avait pas lieu d'être, car je n'ai pas du tout trouvé le rythme lent. Au contraire, j'ai complètement plongé dans les aventures de Mercy et de sa bande de loups-garous. L'auteur mêle habilement scènes d'actions et moments plus calmes sans que cela nuise à l'histoire.

Mercy est un personnage très réussi. C'est une jeune fille courageuse, bien dans sa peau, avec une petite particularité bien à elle. Patricia Briggs nous dévoile pas mal de choses sur son passé ce qui nous permet de mieux comprendre qui elle est et ses réactions. Elle possède un caractère bien trempé mais reste crédible dans ses relations avec les autres, qu'ils soient humains, vampires ou loups-garous.

D'ailleurs, quand on parle du loup, l'auteur s'en sort à merveille pour décrire l'ambiance et les caractéristiques des meutes. La façon dont ils s'organisent, la difficulté qu'ils ont pour conjuguer leur vie d'humains et de loups-garous, la hiérarchie à l'intérieur d'une meute mais également entre les différentes meutes. J'ai particulièrement accroché avec Adam. Bon, à mon avis c'était clairement l'intention de l'auteur. Elle a mis le paquet pour faire d'Adam un personnage attachant : beau gosse, loyal, père attentionné, chef de meute, tout y est... et j'ai plongé la tête la première. Je me suis retrouvée donc à attendre désespérément qu'il se passe quelque chose de concret entre lui et Mercy.

En bref, un premier tome réussi. J'ai déja réservé le deuxième à la bibliothèque.

Extrait :  (ouh! j'ai chaud!)
Il effleura ma bouche de ses lèvres douces et légères et je m'appuyais de tout mon poids contre la pression de ses mains pour me rapprocher de lui. Il eut un rire de gorge et m'embrassa enfin pour de vrai. Avec mon bras cassé entre nous deux, notre langage corporel ne put s'exprimer que par nos bouches et nos mains. Il sentait l'eau de Cologne, un parfum riche et subtil qui s'harmonisait bien avec son odeur exotique.

 J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge ABC fantasy/Bit lit : 3/26 livres lus

Titre VF :  L'appel de la lune (Mercy Thompson #1)
Titre VO : Moon Called (Mercy Thompson #1)
Auteur : Patricia Briggs
Genre : Bit-lit/urban fantasy

3 commentaires:

Frankie a dit…

Contente qu'il t'ait plu ! En ce qui me concerne, j'avais trouvé Adam plutôt froid dans ce tome 1 !

pom' a dit…

je n'ai lu que les 2 premiers (GF) de chardon et le tartan, je suis loin de la fin

Ceinwin a dit…

@Frankie : je vois ce que tu veux dire , mais on sent qu'il a du potentiel

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...