18 oct. 2011

Top Ten Tuesday : Mes 10 personnages principaux préférés



Aujourd'hui dans Top Ten Tuesday, nous parlons de nos personnages principaux préférés. Vous verrez que la plupart des miens sont des personnages de saga. Je trouve cela assez logique quand j'y réfléchis car il est plus facile pour un auteur de développer efficacement son personnage sur plusieurs volumes et le lecteur qui le suit a donc plus de raisons de s'y attacher. Même si certains personnages sont tellement forts qu'ils n'ont besoin que d'un livre pour vous prendre aux tripes et rester avec vous à jamais.

Harry Bosch (Saga Harry Bosch de Michael Connelly) : Je suis tombée amoureuse du flic torturé de Los Angeles dès sa première aventure. Je continue la série plus pour lui que pour ses enquêtes, même si celles ci sont toujours excellentes. Traumatisé par son enfance et son expérience au Vietnam, il réveille l'infirmière et la psy qui sommeillent en moi. 

Derfel Cadarn (La saga du roi Arthur de Bernard Cornwell) : Comme son nom ne l'indique pas, le vrai héro de la trilogie, c'est lui. Fidèle chevalier d'Arthur, il nous raconte les aventures de son seigneur dont la vie est étroitement liée à la sienne. Ce personnage est particulièrement bien réussi, crédible pour un guerrier de l'époque bretonne, très bien développé et pas si rustre qu'on pourrait croire.

Jane Eyre (Jane Eyre de Charlotte Brontë) : Cela peut sembler un peu convenu mais j'adore Jane. Elle représente pour moi le summum de l’héroïne romantique.

Mercy Thompson (Saga Mercy Thompson de Patricia Briggs): J'adore la petite garagiste métamorphe amoureuse d'un loup garou, dont les aventures surnaturelles sont toujours un régal. C'est une super héroïne de bitlit qui déjoue tous les pièges du genre et dont le développement s'intensifie de volume en volume.

Le Petit Prince (Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupéry) : Ce petit garçon m'a apprivoisée à tout jamais.

Peter Pan (Peter Pan de J.M Barrie) : Ma mère me lisait ses aventures quand j'étais toute petite et j'ai fini par le considérer comme mon pote. 

Cyrano (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) : Un des meilleurs personnages de littérature selon moi. Magistral, flamboyant, désespéré, son destin tragique me fend  le cœur.

Gally (La saga Gunnm de Yukito Kishiro) : Personnage attachant et profondément émouvant, Gally, la cyborg sans mémoire représente mon entrée dans le monde du manga. Son univers extrêmement violent me fascine et me dégoûte en même temps, mais j'ai toujours admiré sa force de caractère et sa combativité.

Cadichon (Mémoires d'un âne de la comtesse de Ségur): Ouaip! Un âne! Mais un âne génial! Intelligent et tout, et surtout très têtu. Il lui manque que la parole. En tout cas cela ne l'empêche pas de nous raconter sa vie, qui n'est pas toujours rose J'aime beaucoup cette bestiole pleine de ressource, qui finira par trouver le repos auquel il aspire tant.

Mathilda (Mathilda de Roan Dahl): Comme tous enfants qui aiment lire, je me suis totalement identifiée à cette petite fille aux pouvoirs extraordinaires, même si je n'ai jamais réussi à développer des dons de télékinésie tels que les siens.

Top Ten Tuesday est un rendez-vous initié par le blog américain The Broke and the Bookish, et repris en France chez Iani.

13 commentaires:

Olya a dit…

Ah tiens ! Je n'aurai pas pensé au Petit Prince mais c'est un très bon choix :)
De même pour Mathilda ! J'avais adoré cette gamine.

stephy21 a dit…

j'ai adoré jane eyre :)

Acr0 a dit…

Ah je trouve Peter Pan dans la vraie version assez insupportable ^^
Le petit prince est assez mignon !

P.S. : je vois que tu vas commencer le livre de Clarke, j'espère que tu vas aimer ^^ (moi j'ai adoré)

Petit-Lips a dit…

mercy :) :)

Delph a dit…

Je me souviens de Mathilda, livre lu enfant, merci pour cette madeleine !

Cadichon et Harry Bosch auraient pu integrer mon top !

cho0kette a dit…

Yeaah Mercy !!
Les autres je connais pas trop.

Mélanie a dit…

oh Cadichon... toute mon enfance revient d'un coup !

Yumiko a dit…

Mercy a beaucoup d'adeptes, ça fait plaisir :D
Mathilda m'avait beaucoup fait rire quand je l'ai découverte.

Nahe a dit…

Ooh Peter Pan : j'adore mais j'y pense plus en dessin animé...

Kassandra a dit…

Mercy +1

Les autres je ne connais pas.

nane42 a dit…

Matilda c'est vrai j'aurai pu y penser aussi j'avais adoré ce livre

Lilichat a dit…

J'adore Gally, c'est un des premiers manga que j'ai lu, il m'a totalement scotché!

Luna a dit…

On a pas de personnages en commun mais tu cites beaucoup de mes belles rencontres !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...