3 janv. 2011

Premières lignes #1

Il y a une chose importante pour moi dans un livre, que se soit un roman, un documentaire, ou une biographie. Cette chose, c'est le premier paragraphe. Ce sont ces premières lignes qui vont donner le ton de l'ouvrage et la première impression que j'en aurai. J'ai donc choisi de partager sur ce blog, les toutes premières lignes des romans que j'ai aimé.

Pour ouvrir le bal, voici les premières lignes d'un de mes romans préférés, dont je posterai surement un jour la critique sur ce blog, le Roi de l'Hiver de Bernard Cornwell

"Il était une fois un pays qu'on appelait la Bretagne. Mgr Sansum, que Dieu doit bénir plus que tous les saints vivants et morts, dit que ces souvenirs doivent être jetés dans la fosse sans fond avec tous les autres immondices de l'humanité déchue, car se sont contes des derniers jours avant que la grande ténèbre ne descendît sur la lumière de notre Seigneur Jesus Christ. Ce sont les histoires du pays que nous appelons le Lloegyr, les terres perdues, un pays qui fut jadis le notre, mais que nos ennemis appellent désormais Angleterre. Ce sont les contes d'Arthur, le Seigneur de la guerre, le Roi qui n'a Jamais été, l'Ennemi de Dieu, que le christ vivant et Mgr Sansum me pardonnent, le meilleur des hommes que j'aie jamais connu."

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...