8 févr. 2011

Les dragons de sa majesté (Téméraire#1)

A bord d'un navire français qu'il vient de faire prisonnier, le capitaine Will Laurence trouve un œuf peu ordinaire... un œuf de dragon. Une fois éclos, celui ci choisi le marin pour être son pilote. Laurence se retrouve ainsi affecté aux corps, l'unité aérienne britannique, et doit se familiariser avec les exigences de la vie de pilote. Mais il doit faire vite, car Napoléon menace à tout instant d'envahir l'Angleterre.



Alors c'est bien?
J'étais en pleine sélection d'ouvrages pour le challenge ABC fantasy et je séchais un peu à la lettre N quand je suis tombée sur Les dragons de sa majesté. Même si je ne suis pas vraiment friande des guerres Napoléoniennes, j'ai trouvé que l'idée de mêler histoire et fantasy était plutôt sympa, alors je me suis lancée.

Bon, j'ai eu un petit problème avec ce roman, essentiellement à cause des deux personnages principaux : Laurence et son dragon. Ces deux la ont réussi à prodigieusement m'agacer. Pourquoi?

Laurence est un homme vraiment très coincé. S'il est vrai que son comportement correspond bien à celui que devait avoir un jeune homme de bonne famille au 18ème siècle, cela devient franchement pénible à la longue. D'autant plus que l'auteur n'explore pratiquement que cette facette de sa personnalité. Tout au long de l'histoire, Laurence est choqué ou gêné par quelque chose. Nous sommes donc en présence d'un donneur de leçon austère et froid auquel il est difficile de s'attacher.

Pour ce qui est de Téméraire, je l'ai juste trouvé trop intelligent. C'est censé être un tout jeune dragon, un bébé quoi, mais il a pratiquement plus de sagesse qu'un vieux philosophe et comprend tout sur tout, de la linguistique aux mathématiques. En plus de cela il est sensible, généreux, loyal... et d'une race ultra rare, bien entendu supérieure à toutes les autres. Le dragon parfait quoi. Donc tête à claque. Au bout d'un moment j'avais juste envie qu'il se taise.

Mais dans l'ensemble c'est un roman plutôt agréable à lire, même si l'intrigue manque d'originalité. Je ne me suis pas ennuyée malgré certaines scènes redondantes (on a bien compris que les dragons aiment manger et se baigner merci bien!). Les scènes de batailles sont magistralement écrites et la relation tissée par Laurence et Téméraire est bien construite et émouvante. A travers elle, l'auteur pose la question de l'obéissance. Laurence est habitué à obéir aux ordres même s'il les estime injustes, alors que Téméraire à tendance à remettre en question l'autorité.  Alors doit on obéir aveuglement où se rebeller quand les ordres nous paraissent abusifs?

Extrait
Laurence s'approcha plus près afin d'observer l'œuf. Sa nature ne faisait guère de doute, même s'il n'avait aucune expérience directe en la matière. Passé le premier moment d'émerveillement, il tendit une main timide et caressa la surface, très prudemment : il la trouva lisse et dure au toucher. Il retira ses doigts presque aussitôt, par peur de l'abîmer.
M. Pollitt descendit dans la cale à sa façon malhabile, s'accrochant des deux mains à l'échelle et laissant partout de sanglantes empreintes de pas ; il n'avait rien d'un marin, étant devenu chirurgien naval à l'âge avancé de trente ans après avoir connu à terre quelque déconvenue non spécifiée. Il n'en demeurait pas moins un praticien de génie, très apprécié de l'équipage, même si ses mains n'étaient pas toujours des plus fermes sur la table d'opération.
— Oui, monsieur ? dit-il. (Puis il découvrit l'œuf.) Bonté divine !
— C'est donc bien un œuf de dragon ? demanda Laurence.
Il dut faire un effort pour réprimer la note de triomphe dans sa voix.
J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge ABC fantasy/Bit lit : 4/26 livres lus


Titre VF :  Les dragons de sa majesté (Téméraire#1)
Titre VO : His Majesty Dragon (Téméraire#1)
Auteur : Naomi Novik
Genre : Fantasy

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...