15 avr. 2011

Femmes de l'autremonde #1 : Morsure

Elena mène une vie de femme ordinaire : métro, boulot, dodo... enfin... pas tout à fait. Car Elena est un loup-garou. Elle a fui sa meute un an auparavant dans l'espoir de mener une vie normale. Mais on ne quitte pas si facilement la meute. Quand son alpha lui demande de l'aider à supprimer une bande de loups déviants qui menacent la sécurité du clan,  Elena ne peut qu'obéir. Le combat qui va suivre lui révélera sa vraie nature, que cela lui plaise ou non.



Alors c'est bien?

J'ai tout de suite accroché à Morsure, principalement grâce à son héroïne. Elena est pleine de défauts. Elle ne sait pas ce qu'elle veut, ni qui elle est. Elle hésite en permanence entre deux mondes : celui des humains, auquel elle n'appartient plus, et celui des loups-garous qu'elle rejette. J'ai trouvé qu'une grande tristesse émanait de ce personnage qui ne se sent à sa place nulle par.  Tout cela l'a rendue très touchante à mes yeux.

L'intrigue est également très réussie. Le rythme est soutenu, l'auteur sait alterner action et moments plus calmes, tout en réussissant à faire monter graduellement la tension. Les personnages sont très bien construits, même s'il peuvent paraître caricaturaux par moment. Spécialement Clay, qui a le comportement le plus prévisible de l'histoire des loups-garous. J'ai personnellement un petit faible pour Jérémy, que j'aimerai bien avoir sous la main pour me protéger et s'occuper de mes problèmes.

J'ai apprécié le fait que, pour une fois, les loups-garous soient les personnages principaux du récit. Dans la plupart des romans d'urban fantasy que je connais, ils ont toujours un rôle secondaire. Même si le héro (ou l'héroïne) les fréquente de près, les sentiments des loups-garous eux-mêmes ne sont jamais vraiment décris. Ici, nous sommes plongés dans la tête de l'un d'eux. Avec Elena, nous comprenons mieux le besoin de nature, les jeux, les codes, la hiérarchie entre les individus et la difficulté de vivre avec son "loup".

Extrait :
Tu as eu plus de mal que n’importe qui d’autre à t’habituer à tout ça. Tu n’as pas grandi en sachant que tu deviendrais loup-garou. La simple morsure aurait déjà été pénible, mais la façon dont ça s’est produit, les circonstances, ont rendu l’évènement dix fois plus difficile. Il est dans ta nature de lutter contre ce que tu n’as pas choisi. Quand tu feras ton choix, je veux que ce soit parce que tu auras passé assez de temps dehors pour savoir que c’est ce que tu veux, pas parce que tu es une tête de mule et que tu veux affirmer sur-le-champ ton droit à choisir par toi-même.
Livre lu dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict avec : (Acsylé), (Amethyst), Bebere, Bookaholic, Céline031, Cinderella191, Didi8921, Lebonsai, Lexounet, Lyanne, Melcouettes, (Minipouss), Nane42, Nastasia, Pando', Pikachu, Platinegirl, Plumeline, Pommette, Reveline, Sabruhu, Setsuka, Simi, Sofiaportos et Yumiko.


Titre VF :Morsure (Femmes de l'autremonde #1)
Titre VO : Bitten (Women of the Otherworld#1)
Genre : Urban Fantasy
Auteur : Kelly Armstrong
D'où vient il? Emprunté

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire mais une fois lancée c'était bon. J'ai beaucoup aimé les personnages d'Elena, de Clay et de Jeremy (je crois que c'est mon petit chouchou).

Ceinwin a dit…

moi aussi j'ai un petit faible pour jeremy

Frieda M. a dit…

Je suis d'accord à 100% avec ton avis, mais aussi concernant Jeremy, c'est celui que je préfère de tous. J'aimais bien Logan aussi...

platinegirl a dit…

Je préfèrerais que ce soit Clay qui me protège plutôt que Jérémy, il est bien trop docile! :-)

Simi a dit…

C'est vrai que c'est pas si fréquent que ça les loup-garous en personnages vraiment principaux dans les livres, en général, on a les vampires en 1er lieu, suivi des loup-garous...

Ça change un peu, on a pas l'impression de relire toujours plus ou moins la même histoire !

Naminé a dit…

Il n'a pas l'air mal du tout celui là ! Et le fait que pour une fois, les loups-garou ne font pas partie du décor peut être intéressant, je note ^^

Ceinwin a dit…

@Simi et Naminé : oui il y en a toujours que pour les vampires! ;-)
Je trouve ça bien que pour une fois ce soit le loup-garou qui tienne le haut du pavé.

Ceinwin a dit…

@platinegirl : Clay n'est pas mal non plus ;-)

@Pando : Logan m'a bien plut aussi, on ne le voit pas assez je trouve, dommage.

Pikachu a dit…

Si tu veux une histoire de loups-garous, je te conseille Nightshade, d'Andrea Cremer ;)
Tout comme toi, j'ai accroché dès le début. C'est très étonnant, car je n'étais pas spécialement "loup-garou"...

Sabrina (sabruhu) a dit…

moi c'est Clay mon préféré, j'ai toujours aimé les bad boys ;.))) Ca change c'est sur d'avoir des loups comme héros principaux et c'est pour un mieux!!

Yumiko a dit…

C'est vrai qu'avoir Jeremy sous la main ça serait génial :D J'adore Elena, c'est vraiment une héroïne très attachante.

Alex a dit…

J'ai un peu ressenti l'inverse de toi tout au long de ce livre même si j'en garde un souvenir plus bon mais pass transcendant. on verra la suite :-)

Ceinwin a dit…

@pikatchu : je note, merci pour ta reco
@sabrina : Clay est très attachant aussi. Bad boy au grand cœur

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...