25 janv. 2011

Le Pistoléro

Le Pistoléro, c'est Roland de Gilead, le dernier de sa race. Il s'est lancé à la poursuite de l'homme en noir,  il y a longtemps déjà. A la recherche de réponses, à la recherche de la tour, pour sauver un monde qui court à sa perte. Mais l'homme en noir fuit il vraiment? Roland pourra-t-il déjouer les pièges qu'il lui a tendus?

Alors c'est bien?

Le Pistoléro est le premier tome de la saga Fantasy écrite par Stephen King. Dans son introduction, celui ci nous explique qu'il a commencé sa série à 19 ans et d'un certain coté cela se sent. Son style est plus lourd, plus pompeux que dans ses autres romans et il y commet quelques maladresses.

Pour tout vous dire, je ne sais pas trop quoi penser de ce premier tome. King plante le décor. L'histoire intrigue sans pour autant réussir à captiver complètement. Certaines scènes sont très réussies, King y maîtrise toujours aussi bien la manière de bâtir un suspense insoutenable, mais l'ensemble est plutôt confus.

Le monde de Roland de Gilead ressemble à un western apocalyptique, dont on ne sait pas très bien s'il est parallèle ou s'il succède au notre. J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur ce monde, mais il est peu développé pour l'instant. On nous parle de coutumes et de religions spécifiques sans vraiment nous expliquer de quoi il s'agit, ce qui renforce le sentiment de confusion.

King a clairement voulu bâtir une sorte d'aura mystérieuse autour de son héros et de la fameuse tour, mais à force de mystère, on s'y perd un peu et plusieurs choses restent floues, d'où un sentiment de frustration. 

Je compte vraiment sur les prochains tomes de la saga pour avoir plus d'éclaircissement. Ce premier volume, malgré ses défauts, est plutôt prometteur et j'ai bien envie de lire la suite.

Extrait
Allons-nous parler en toute franchise, en hommes ? Pas comme des amis mais d'ennemi à ennemi, d'égal à égal, donc. Pareille opportunité ne te sera pas souvent donnée, Roland. Les ennemis seuls sont sincères. Amis et amants ne cessent de mentir, pris comme ils sont dans les rets du devoir.
 J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge ABC fantasy/Bit lit : 2/26 livres lus

 Titre VF : La Tour Sombre, Tome 1 - Le Pistolero
 Titre VO : The Dark Tower - The Gunslinger
 Genre : Fantasy

6 commentaires:

Shanaa a dit…

Je pense vraiment qu'il faille se laisser tenter par la suite, c'est du moins les échos que j'entends..

Fleurdusoleil a dit…

J'ai lu la saga et je dois dire que c'est le meilleur de King. N'hésites surtout pas à lire la suite...

Ceinwin a dit…

Beaucoup de personnes disent que ça s'améliore avec la suite. Dès que j'aurai un moment je m'y mettrai

Frankie a dit…

J'avais lu les 3 ou 4 premiers il y a très longtemps et avaient beaucoup aimé.

Stephen King a dit…

Hello,

pour info, je viens de sortir un livre sur les adaptations de Stephen King (et ce de toutes sortes) :

http://www.thebookedition.com/les-adaptations-de-stephen-king-de-jeremy-guerineau-p-53651.html

Jenta3 a dit…

J'ai trouvé ce roman assez compliqué à suivre :-s

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...