7 janv. 2011

Fight Club

On ne connaît pas le nom du narrateur mais on apprend les éléments nécessaires pour fabriquer une bombe. On sait cela parce que Tyler sait cela. Tyler a créé le "Club de la cogne", où une fois par semaine, des hommes de tous horizons viennent oublier leur vie quotidienne en se ruant de coups. Mais jusqu'où peut on aller dans l'auto-destruction?

Alors c'est bien ?
Je ne sais pas si l'on peut vraiment parler de structure car c'est le fouillis dans le bouquin, un peu comme dans la tête du narrateur. Mais cela ne m'a pas empêché de plonger avec lui dans le monde du Club de la cogne. Oui... alors, je ne comprends pas bien ce qui est passé par la tête du traducteur pour lui faire changer Fight Club par Club de la cogne. Cela n'aurait rien enlevé au récit de laisser le nom original, tandis que cette traduction fait bizarre.

Le style de Palahniuk, nerveux et déstructuré, est hypnotique et entraîne ses lecteurs avec lui .  Il n'y pas de temps mort, l'action s'accélère au fur et à mesure que le narrateur perd le contrôle et nous laisse à peine le temps de respirer, jusqu'au dénouement final qui est tout simplement génial. Les trois personnages principaux, ainsi que la relation qu'ils entretiennent sont riches et très bien développés.

Fight club pose la question de la violence comme philosophie et style de vie. Les personnages s'y perdent pour oublier le vide de leur vie quotidienne, elle devient une soupape, un moyen de donner un sens à leurs existences. C'est aussi un roman très masculin.  A part Marla, il n'y a pas de femmes dans Fight club,  la violence serait elle donc un domaine réservé aux hommes?

Extrait 
C'est la raison pour laquelle j'ai tant aimé les groupes de soutien; si les gens vous croyaient en train de mourir, il vous accordaient toute leur attention.
S'il s'agissait---qui pouvait savoir--- de la dernière fois où ils vous voyaient vraiment. Tout le reste, leur compte bancaire, les chansons à la radio, leurs cheveux emmêlés mal coiffés, plus rien n'avait d'importance.
Vous aviez leur attention pleine et entière.
Les gens écoutaient au lieu de simplement attendre leur tour de parler.

Titre VF : Fight club
Titre VO : Fight club
Auteur : Chuck Palahniuk
Genre : Contemporain

2 commentaires:

Ptitetrolle a dit…

J'ai prévu de le lire cette année et de comparer la version papier avec l'adaptation cinématographique (c'est un de mes films préférés)

Ceinwin a dit…

Je n'ai pas encore vu le film, mais c'est prévu. je suis curieuse de voir comment ils l'ont adapté.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...