12 janv. 2011

Chronique du tueur de roi, tome 1 : Le Nom du vent

Il ressemble à un aubergiste tout ce qu'il y a de plus banal et pourtant, Kvothe est une légende. Une légende vivante. L'un des plus grands magiciens de tous les temps. Il se cache à présent dans un petit village perdu au milieu de nulle part, où Chroniqueur, un écrivain public, réussi à le débusquer.  D'abord réticent, Kvothe accepte finalement de lui raconter son histoire, si l'écrivain jure être prêt à l'écouter trois jours durant. De son enfance heureuse auprès d'une troupe d'artistes itinérants, à son dur apprentissage de la magie à l'université, en cette première journée, nous assistons à la naissance de la légende.

Alors c'est bien ?
J'ai lu ce livre à l'occasion du challenge ABC fantasy/bit lit organisé par Ptitetrolle et Pommette . Et pour un début, c'est un bon début. J'avais choisi Le Nom du vent un peu par hasard, en me basant sur les avis dithyrambiques lus sur internet. Et même si je me méfie en général d'un roman qui fait l'unanimité, je peux vous dire que celui ci n'a pas volé toutes les louanges qu'on lui a faites. Si je devais le décrire en quelques mots, je dirais : musical, bouleversant, épique.

Musical : Kvothe est un musicien et un chanteur hors pair. De ce fait, la musique tient une place prépondérante dans son existence et lui sauvera la vie à de nombreuses reprises. La structure du roman est également très musicale : dans le rythme des phrases, dans les mots choisis. Elle se lit comme une des grandes balades dont notre héros est friand.

Bouleversant : Je suis passée par une palette assez large d'émotions pendant ma lecture. Certains passages ont piqué ma curiosité, d'autres m'ont fait hurler de rire et je me suis surprise à refouler mes larmes à plusieurs moments. Kvothe est touchant, drôle et sa situation actuelle (terré au milieu de nulle part, pour une raison inconnue) ajoute une touche de mélancolie et de mystère à toutes ses aventures de jeunesse.

Épique : Attention, âmes sensibles s'abstenir, car le livre est très très long (autour de 600 pages) et le rythme plutôt lent. Pour moi, cela n'a pas été un problème car cela m'a permis de complètement m'immerger dans le monde de Kvothe, et une fois qu'on y est, on n'a pas envie d'en sortir tellement il est riche et bien construit. Le monde développé par Rothfuss est à la fois merveilleux et plausible.

Seule ombre au tableau : Kvothe est parfois trop parfait. Il est beau, intelligent, sensible... et j'en passe. Même ses défauts sont cools. Du coup, il en devient parfois agaçant. Mais c'est une toute petite contrariété qui n'altère en rien la magie du roman.

Extrait
Il avait appelé le vent et le vent était venu. C'était magique. De la vraie magie. Le genre de magie dont j'avais entendu parler dans les histoires de Taborlin le Grand. Le genre de magie auquel j'avais cessé de croire à l'âge de six ans. Et maintenant, je ne savais que croire.
Alors, je l'ai invité à rejoindre notre troupe, espérant trouver réponse à mes questions. Bien que je l'ai ignoré à l'époque, ce que je cherchais, c'était le nom du vent.

Titre VF : Chronique du tueur de roi, tome 1 : Le Nom du vent
Titre VO : The Kingkiller Chronicle, book 1 : The Name of the Wind
Auteur : Patrick Rothfuss
Genre : Fantasy

5 commentaires:

Caelina - Lunasirius a dit…

Ton avis me donne envie de découvrir ce livre. Je note le titre !

Wilhelmina a dit…

C'est un roman qui me tentait bien ! (^-^) Merci pour ta chronique mais le rythme lent me fait hésiter une nouvelle fois. Je le remet dans ma wishlist malgré tout ! ;)

Juste une remarque, c'est la couverture anglaise que tu as mis et je suis un peu gênée parce que les éditions Castelmore l'ont reprise pour le premier tome du Prix de la Magie de Kathleen Duey. Ces manques d'originalité chez les éditeurs ont tendance à m'énerver...

Lady K a dit…

Je l'avais vraiment beaucoup apprécié ! J'ai hâte de lire le deuxième ! ^^

BlackWolf a dit…

Moi aussi j'ai vraiment passé un excellent moment avec ce livre. Vivement le second tome.
En tout cas conte qu'il t'ai plu.

Ceinwin a dit…

@ Blackwolf et Lady K : moi aussi j'ai vraiment hâte de lire le deuxième tome! Je crois qu'il devrait sortir dans les mois qui viennent aux US.

@Whilhelmina : le rythme ne doit pas te faire peur, il participe à la création de l'ambiance.
J'ai mis la couverture anglaise exprès, car je trouve la française extrêmement moche. :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...