31 juil. 2011

Les trois cartes (La tour sombre #2)

L'obscurité descendait sur le monde et le monde changeait...
Roland, le pistolero, s'éveille sur une grève déserte. Issus de la mer, des monstres carnivores l'attaquent et lui dévorent quelques doigts des mains et des pieds... Affaibli, rongé par l'infection, il sent qu'il va mourir s'il ne franchit pas la Porte qui mène à d'autres espaces-temps.






Alors c'est bien

Je n'avais pas été très enthousiaste après la lecture du premier tome de la saga, qui ne m'avait pas vraiment plu mais qui restait intriguant. Et puis la légende veut que si le premier tome de la saga n'est pas franchement fun, ça change avec les volumes suivants. Ah bon?

En fait...je crois que j'ai préféré le premier tome. Au moins, il avait un côté western mystique, une identité, ce dont Les trois cartes manque cruellement.

Déjà, dès le départ j'ai rien compris. J'avais quitté Roland dans les montagnes, je le retrouve sur une plage, encerclé d' homards bizarres et avec quelques doigts en moins. Ce que j'aurais bien voulu savoir, c'est comment il y a atterri, sur cette fichue plage! Bon, comme il ne le sait pas lui même, le mystère reste entier. Grosse frustration dès le début. Non parce que j'aime bien qu'on m'explique les trucs moi en fait.

En tout cas sur cette plage, il n'y a pas que des homards qui se baladent mais aussi des portes. C'est la troisième dimension!!!!! Si si c'est vrai! Grâce aux portes, Roland peut venir dans notre monde pour ramener ses petits compagnons. Et là, le récit s’emballe un peu sans pour autant devenir passionnant.

Les trois cartes c'est un peu une scène d'exposition qui durerait 400 pages. Et 400 pages, c'est long. J'ai eu l'impression que King devait absolument rendre un manuscrit d'une certaine longueur et qu'il ramait pour l'atteindre. Donc, des dialogues inutiles et des scènes qui s'étirent en longueur, comme pour servir de remplissage. Les scènes de "brassage" notamment, dont je n'ai pas vu l'utilité.

Celui qui sauve un peu tout ça c'est Eddie, qui est un personnage très réussi, à la fois touchant et drôle. Le passage où Roland se rend dans son monde pour le chercher est l'un des plus réussi. Même si j'ai trouvé qu'il acceptait toute cette histoire un peu trop facilement. Un mec qui se loge dans mon esprit pour me parler, ça m'arrive à moi, je me fait interner direct. Eddie, non. Il s'interroge 30 secondes et c'est parti mon quiqui.

Maintenant, je suis bien embêtée. Je ne suis pas sure d'avoir envie de lire la suite, mais je sais que je vais quand même le faire car j'ai juste envie de savoir s'il va finir par l'atteindre cette fichue tour!!!!

NB : je les ai trouvés plutôt sympas moi, les homards...

Titre VF :Les trois cartes
Titre VO: The drawing of the three
Auteur : Stephen King
Genre : Fantasy

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...