18 juil. 2011

La première leçon du sorcier (L'épée de vérité #1)

Richard mène une vie tranquille dans la forêt. Normal, c'est un forestier. Pourtant, les choses vont se gâter pour lui quand il tombe nez à nez avec Kahlan, dont il tombe instantanément amoureux. Mais la belle ramène des problèmes, dans lesquels le pauvre Richard va plonger tête baissée. Le voila catapulté sauveur de l'humanité, seul rempart possible contre le terrible Darken Rahl.




Alors c'est bien?

Dans l'ensemble, ce fut une lecture plutôt agréable. L'histoire est intéressante, même si j'ai eu un peu peur au début. Les aventures de nos deux héros sont variées, il y a de bon moments de tension et certains passages m'ont fait hurler de rire, tandis que d'autres me faisaient verser une larme. Les personnages secondaires sont bien réussis même si certains sombrent assez facilement dans la caricature. J'ai une petite faiblesse pour Zedd que j'ai trouvé hilarant.

Et pourtant ce n'est pas un coup de cœur. Les deux personnages principaux, Kalhan et Richard, sont niais comme c'est pas possible. Sérieusement, au bout d'un moment tu as juste envie de les frapper. Dans le genre notre amour est interdit, je souffre, il ne faut plus qu'on se voie mais non en fait parce qu'il y a Darken Rahl à combattre même si on a aucune chance! Notez que l'auteur n'a pas fait dans la subtilité dans le choix du nom de son méchant. On ne peut pas faire plus explicite que Darken Rahl et je ne peux pas m'empêcher de penser à Dark Vador, avec l'épée de vérité comme sabre laser...bref, je m'égare.

De toute façon la subtilité, c'est pas trop son truc à Goodkind. Il a souvent besoin de nous expliquer des choses qu'on peut comprendre sans lui, ou de nous donner de gros indices sur ce qui va se passer par la suite. Je sais pas, il a peut être peur qu'on se perde. Qu'il se rassure tout de suite, l'intrigue n'est pas d'une complexité exceptionnelle, ce qui est une bonne chose.

Bref, une lecture plaisante, je lirai sans doute les prochains tomes.

Livre lu dans le cadre d'une lecture commune avec : Léo Elfique, reveline, Tchae, ptiteelfe


Titre VF :La première leçon du sorcier
Titre VO: Wizard's first rule
Auteur : Terry Goodkind
Genre : Fantasy



4 commentaires:

Tchae a dit…

Oui effectivement Kahlan et Richard, ce n'est vraiment pas des héros idéaux. Je te souhaite bonne chance pour la suite. :)

reveline a dit…

On est plutôt d'accord ;-) Excellente ta comparaison avec Dark Vador ! Je n'y avais pas songé mais tu as raison !

Léo Elfique a dit…

Effectivement, la comparaison avec Dark Vador c'est du tonnerre :P

Je suis plutôt d'accord avec toi sauf pour les deux personnages principaux que j'ai beaucoup aimé.

Ceinwin a dit…

hé hé... on a même le "Richard, je suis ton père" final

Pour ce qui est de Kalhan et Richard, ils ont de bons cotés et auraient pu être de bons personnages, mais leur histoire d'amour est mal exploitée et les rend très crispants.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...