10 oct. 2011

Passé recomposé (The Walking Dead #1)

Deuxième arrêt du train fantôme : vous vous réveillez un peu groggy et en profitez pour sortir faire quelques pas. Quel endroit calme, un peu trop peut être... la gare est déserte, la ville à l'air abandonnée. Quoique... Il semble y avoir de l'agitation un peu plus loin. Entendez-vous ces grognements? Si nous allions jeter un coup d’œil ?

Quand Rick se réveille à l’hôpital après un long coma, les choses ont un peu changé. Les gens ont l'air... différents. Ils sont peu tous morts en fait. Le pire, c'est qu'ils ne reposent pas en paix. Ils sont plutôt du genre à se promener dans les rues en quête de chair fraîche. Tu parles d'un choc pour le pauvre Rick, qui a connu réveil plus tranquille. Inquiet pour sa femme et son fils dont il n'a aucune nouvelle,  il part à leur recherche à travers un monde dévasté. Serait-il le seul être humain encore vivant?

Passé décomposé est le premier tome de la série The Walking Dead, qui raconte les aventures d'un groupe de survivants dans un monde apocalyptique infesté de zombies. Mais ceux-ci ne sont qu'un prétexte à l’exploration des relations humaines dans un monde où tous les repères ont disparu et où plus aucune structure sociale n'est là pour protéger les individus. On se rend vite compte à la lecture de ce premier tome, que ce ne sont pas les zombies les plus dangereux dans l'histoire.

Ces derniers sont plutôt bien exécutés, on sent presque leur puanteur sortir de la BD. Ils grouillent toujours en arrière plan, planant comme une ombre sur le petit groupe de survivants. Mais on ne peut pas s'empêcher d'être désolé pour eux, car de petits détails nous rappellent constamment qu'ils ont été des êtres humains. Le dessin est dur et froid et le noir et blanc renforce le coté dramatique de la situation. Les scènes gores ne sont pas gratuites et ont toujours du sens par rapport à l'intrigue. C'est un très bon premier tome qui donne envie de découvrir la suite.

Livre lu dans le cadre du challenge Halloween
Prochaine étape du train fantôme : le Cimetière et sa Crypte!
Étape précédente :  La maison hantée

Titre VF : Passé recomposé (The Walking Dead #1)
Titre VO : Days Gone Bye (The Walking Dead #1)
Auteur : Robert Kirkman, Tony Moore
Genre : Horreur

4 commentaires:

Lou a dit…

Je dois avouer que cette série ne me tente pas des masses, et pourtant ce n'est pas faute de ne pas la croiser (quoi que des fois chez moi ça a un peu l'effet inverse). Je mets un lien vers ce billet sur le groupe facebook du challenge (on fera le billet recap à la fin du mois, même si on l'a déjà commencé... c'est qu'il y a pas mal de liens :)).

Ceinwin a dit…

Je comprends, je ne l'aurais pas lu si je n'avais pas vu la série télé que j'ai trouvé très bien. Du coup j'ai voulu voir ce que l'original donnait, mais après avoir lu les 4 tomes suivants, j’avoue que j'en ai un peu marre. Trop pessimiste pour moi.

Hilde a dit…

Comme tu dis, il y a de l'agitation dans l'air! Je viens de lire le premier tome et j'ai beaucoup aimé. Cette BD est bien rythmée et le danger ne se trouve pas forcément là où on s'y attend. J'ai été scotchée par la fin. Les 14 tomes me font un peu peur alors je ne sais pas trop quoi faire pour la suite. Est-ce que tu vas continuer à lire cette série?

Ceinwin a dit…

j'ai lu les 4 tomes qui suivent et j'en ai eu un peu marre. c'est super sombre et glauque, même si l'évolution des personnages est ultra intéressante. Dès qu'ils arrivent à s'en sortir un minimum, PAF! un truc affreux leur arrive. Trop déprimant pour moi.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...