5 oct. 2011

Shining-l'enfant lumière

Pour cette première étape, le train fantôme fait un arrêt dans un petit hôtel niché dans les montagnes du Colorado : l'Overlook Palace. Ce Charmant établissement possède une histoire intéressante, émaillée de meurtres et disparitions en tout genre. Mais ne nous laissons pas impressionner par ce terrible passé, d'autant qu'un nouveau concierge vient de s'installer avec sa petite famille. Il a l'air vraiment sympathique, nul doute que nous serons en sécurité avec lui.

Acclamé par les lecteurs et la critique, Shining-l'enfant lumière est le troisième roman de Stephen King. Publié en 1977, juste après ses deux précédents best-sellers, Carrie et Salem, il est rapidement devenu un classique du roman d'horreur et une référence littéraire. Pour moi, c'est clairement son meilleur roman. Je l'ai donc relu avec grand plaisir pour le challenge halloween.

Je ne sais pas trop par ou commencer tellement il y aurait de choses à dire, mais si vous vous attendez à des membres arrachés, des fantômes hideux, des monstres partout et du sang en pagaille, passez votre chemin car vous serez affreusement déçus. L'horreur, dans Shining, est diffuse. Elle s'insinue doucement au fil des pages, prenant racine dans les plus simples objets du quotidien, rampant dans les moindres recoins des esprits et des chambres de l'hôtel. Je me suis retrouvée enfermée dans ce bâtiment au passé trouble, prise au piège par la neige et dans l'impossibilité de m'enfuir.... la description des chambres, des couloirs et des environs donnent l'impression d'une présence, invisible mais omniprésente. L'hôtel semble vivant et il a pas l'air sympa.

Arrivent Jack, Danny et Wendy : famille à la dérive et qui compte sur l'hôtel pour prendre un nouveau départ. Mauvaise pioche car Jack, psychologiquement fragile, va peu à peu subir son influence maléfique et sombrer dans la folie. Cette dégénérescence contribue en grande partie au sentiment d'horreur que j'ai ressenti tout au long de la lecture. Jack est l'incarnation de l'échec. Il est plein de bonne volonté et essaie de s'en sortir mais échouera à tous les niveaux : professionnel, individuel, et familial. Le pire dans tout ça c'est qu'il est attachant. Malgré ses défauts et démons intérieurs, c'est un père et un mari aimant. Alors même si j'ai eu vraiment peur pour Danny, je n'ai pu m'empêcher d'être désolée pour Jack. Ce dernier représente d'ailleurs la figure de l'écrivain maudit, présent dans plusieurs romans de Stephen King.

Mais Shining n'est pas seulement effrayant. C'est aussi un livre sur l'enfance et l'innocence perdue. Danny et son père ont une relation privilégiée, mais la folie de Jack l'amène à trahir son fils. Stephen King montre qu'il sait parfaitement bien retranscrire ce qui se passe dans la tête d'un gamin de cinq ans, isolé et effrayé, pour qui les adultes ne sont d'aucun secours.

Dans ce livre, Stephen King montre qu'il est plus que le "grand maître de l'horreur". C'est un conteur capable de décrire les plus subtils mécanismes et nuances de la peur dans ce qu'elle a de plus banal et de plus familier, sans verser des litres d'hémoglobines. Son roman vous prendra par les tripes et ne vous lâchera pas avant la dernière page.

Livre lu dans le cadre du challenge Halloween. Prochaine étape du train fantôme, le village zombie!

Titre VF : Shining / L'enfant lumière
Titre VO : The Shining
Auteur : Stephen King
Genre : Horreur

3 commentaires:

Lou a dit…

Je n'ai pas lu celui-là mais je prévois de lire ou relire les "classiques" (les nouveaux ne me tentent pas trop). Je suis assez bluffée par "Salem's lot", il arrive à créer une tension de dingue sans en faire des tonnes, j'avoue avoir tremblé plus d'une fois... moi qui ne suis pas une lectrice régulière du genre j'avoue être particulièrement séduite.

Ceinwin a dit…

C'est pire dans Shining car le livre est plus court. j'avoue avoir été un peu déçue par Salem, il n'arrive pas à batir la tension aussi bien qu'il a su le faire pour Shining

Lou a dit…

Eh bien ça promet :) Je pensais qu'il était assez long aussi. Je n'ai pas tout à fait fini "Salem" car je lisais d'autres romans en parallèle mais je le finirai rapidement, pour la lecture commune.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...