20 oct. 2011

Le projet Blair Witch

La luxuriante forêt que le train fantôme traverse maintenant regorge sûrement de magnifiques choses à admirer. D'ailleurs, des étudiants en cinéma sont récemment allés y faire un reportage. Ils ne sont toujours pas revenus, nul doute qu'ils doivent bien s'amuser.

« En octobre 1994, trois étudiants en cinéma disparaissaient dans les bois près de Burkittsville, Maryland, pendant le tournage d’un documentaire. Un an plus tard, leur film était retrouvé. »


A sa sortie le projet Blair Witch a connu un succès retentissant, notamment grâce à un moyen de promotion quasi inconnu à l'époque : le marketing viral. Nous somme en 1999, une info bizarre circule sur le réseau. Il paraît qu'un documentaire flippant va sortir au ciné. Une histoire d'étudiants américains disparus et de sorcière. Du coup tout le monde s'excite et se rue dans les salles. Sauf moi. Du haut de mes 15 ans, je ne voulais pas entendre parler de ce truc, j'avais trop la trouille.

Il faut dire que les réalisateurs avaient mis le paquet pour promouvoir leur faux documentaire : site présentant les choses de manière « véridique », acteurs inconnus, tournage ultra secret et figurants locaux, rien n'était laissé au hasard. Le grand atout du Projet Blair Witch, était sa campagne promo. Plus de 10 ans après, je prends mon courage à deux mains et visionne le film pour le challenge halloween.

Son principal problème, c'est qu'il ne se passe pas grand chose. Les réalisateurs ont misé sur le coté véridique de l'expérience -caméra qui tressaute, bruits suspects- mais c'est loin d'être suffisant pour effrayer. Le film pourrait se résumer de la manière suivante : les trois jeunes marchent, voient des choses (des arbres), marchent, entendent des bruits, marchent, s'engueulent, marchent, s'engueulent, se perdent, marchent... Le cadrage approximatif, s'il met l'accent sur l'aspect véridique, atténue complètement le côté effrayant. A un moment ils se font attaquer par un truc dans leur tente, mais ça ne fait pas peur. On ne comprend pas trop ce qui se passe, vu qu'on ne voit rien.  On a pas assez de choses à se mettre sous la dent, tout simplement, et même si les réalisateurs réussissent à faire monter la tension petit à petit, jusqu'à la scène finale, ce n'est pas suffisant. A la base, je suis pourtant une adepte du "quand c'est suggéré c'est plus effrayant", mais là ça ne fonctionne pas.

Pourtant, une fois que l'on comprend qu'on aura pas peur, le film est intéressant. Il montre comment la peur transforme les gens et les relations qu'ils ont entre eux. On voit petit à petit la bonne entente entre les trois protagonistes se détériorer sous l'effet de l'épuisement et du stress. Ils s'en prennent de plus en plus les uns aux autres, s'accusent mutuellement d'être responsables de tous leurs malheurs et dans le même coup font des erreurs qui profitent à la fameuse sorcière.

A voir donc, mais plus pour le côté "étude comportementale". Ne vous attendez pas à avoir les chocottes, vous seriez déçus.


Film vu dans le cadre du challenge Halloween
Prochaine étape du train fantôme : Le parc d'attraction!
Étape précédente :  Le village zombie

 

Titre VF : Le projet Blair Witch
Titre VO : The Blair Witch project
Réalisateurs : Daniel Myrick, Eduardo Sánchez
Acteurs : Heather Donahue, Joshua Leonard, Michael C. Williams Genre : Horreur

3 commentaires:

Luna a dit…

j'aurais presque envie de le voir maintenant que j'ai lu ton article, mais bon le résumé me file toujours autant les chocottes ! *hyper méga trop peureuse*

Hilde a dit…

Je ne l'ai pas encore vu. Je le garde donc en réserve pour l'an prochain. :)

Méloë a dit…

Je me souviens du buzz au moment de sa sortie. J'étais alors bien trop jeune pour aller le voir, mais à l'époque j'avais vraiment cru au fait qu'il s'agissait d'une histoire vraie.
Maintenant, j'ai vraiment envie de le découvrir surtout si tu dis que l'accent est mis sur l'aspect "étude comportementale". Ca devrait vraiment m'intéresser.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...