17 sept. 2011

Un hivers de sang (Un monde sans dieux #1)


Dans un monde abandonné des dieux, une paix fragile règne entre les grandes lignées. Mais quand un ennemi ancestral surgit du passé pour reprendre sa place légitime, les clameurs de la guerre et les fracas des armes viennent briser le silence de l'hiver...

Un hiver de sang...







 Alors c'est bien?

Ouf! Je l'ai fait, je l'ai terminé! Et croyez moi ce ne fut pas une mince affaire. Pourtant Un hiver de sang est un roman d'épic fantasy flamboyant et magistralement bien exécuté. L'auteur maîtrise parfaitement son sujet et arrive à ne pas perdre son lecteur dans les méandres des différentes intrigues, et il y en a beaucoup. Mais il faut de la patience pour en venir à bout et le trop grand nombre de personnages n'aide pas le lecteur. 

On  suit  une multitude de protagonistes avec des destins qui se croisent et s'entrecroisent, ce qui fait qu'on a à peine le temps de se familiariser avec les uns qu'on passe déjà à d'autres. Certains personnages secondaires sont suivis pendant quelques pages et puis passent aux oubliettes. Leur présence est inutile à l'intrigue, ralenti le rythme et cela au détriment des personnages principaux. Ajoutez y des noms à coucher dehors et on frise l'indigestion. Heureusement qu'il y a un récapitulatif de tous les clans et de leurs membres à la fin du livre, sinon je serais toujours en train de me demander d'où sortent certains d'entre eux.
 
Par contre, ce que j'ai vraiment apprécié, c'est que l'on a le point de vue des deux adversaires. Même si les Lannis sont représentés comme les grands gentils de l'histoire, on comprend les lignées de la route noire et les motifs qui les animes. On ne peut pas totalement les détester, car au fond, leurs revendications sont légitimes. On voit à quel point les vieilles querelles peuvent perdurer au fil des siècles, et comment les victimes d'hier deviennent les bourreaux d'aujourd'hui.

Livre lu dans le cadre d'une lecture commune avec :vepug,  Ptitetrolle

Titre VF : Un hivers de sang (Un monde sans dieux #1)
Titre VO : The godless world #1
Auteur :Brian Ruckley
Genre :  fantasy

1 commentaire:

Ptitetrolle a dit…

Tout comme toi j'ai beaucoup aimé avoir le point de vue des deux adversaires.
Par contre je n'ai pas trouvé que l'auteur s'attardait sur des personnages inutiles pour l'intrigue, je pense que certains d'entre eux qu'on ne voit pas beaucoup seront utiles pour la suite.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...