29 sept. 2011

13 balles dans la peau (Vampires #1)

Laura Caxton est membre de la brigade routière dans une petite ville de Pennsylvanie, une affectation plutôt tranquille pour un flic. Mais voila qu'elle retrouve les restes de 3 personnes dans le coffre d'une voiture. Apparemment, les meurtres sont l'oeuvre d'un vampire, or ces derniers sont censés avoir disparu dans les années 1980, décimés par un agent fédéral nommé Arkeley. Tous, sauf un. Une femme, gardée prisonnière par le gouvernement dans le plus grand secret et qui pourrait bien être à l'origine de l'attaque. Obligée de faire équipe avec Akerley, revenu exprès pour l'enquête (et pour malmener ses nerfs), Laura se rend vite compte que ces vampires là s'intéressent particulièrement à elle, pour une raison qui lui échappe et qu'elle doit découvrir au plus vite si elle veut rester en vie.


Alors c'est bien?

Je suis dans une période vampire en ce moment. A peine 13 balles dans la peau  terminé voila que je me précipite sur Salem de Stephen King. Mais ces vampires là font du bien, si l'on peu dire. Ils changent un peu de cette vague romantique qui nous submerge en ce moment. Là, on revient au concept des bons vieux monstres dégueulasses, qui tiennent plus de l'animal que du zombie civilisé. Il ne reste rien d'humain en eux. Ils sont vraiment vicieux les petits salopiauds et pas sexy pour un sous! On est bien loin d'Edward, Bones, Jean-Claude etc... Franchement, ils ne font pas envie! Alors ok, ils disposent d'une force hors du commun, mais leur transformation physique et leur soif de sang continuelle sont une souffrance pour eux. On les plaint plus qu'on les craint et c'est dommage car on sent que l'auteur a voulu créer une atmosphère gore et angoissante. Pour le gore, c'est totalement réussi mais pour l'angoisse, on repassera.

13 balles dans la peau est un petit roman sans prétention mais agréable à lire. Le style n'est pas transcendant, mais son rythme effréné nous tient en haleine de bout en bout. Le tandem Akerley/Caxton fonctionne bien, sans risque que cela dévie sur une relation romantique, vu l'âge du monsieur et les préférence sexuelles de la demoiselle. Je vois plus une relation père/fille se développer (à la Buffy/Giles) et cela me plaît bien. Wellington a une vision plutôt originale du vampire - oui, oui, c'est encore possible. La transformation est le fruit d'une malédiction et ne se produit que si la personne concernée se suicide. Plutôt malin comme méthode.

Cela vaut il le coup de ce lancer dans la suite de la série ? Je ne sais pas. Ce genre de récit peut vite devenir répétitif et je ne vois pas trop ce que Wellington peut apporter de plus à son univers, à part un développement plus approfondit de Laura et Akerley. Seulement je ne suis pas sure de vouloir en savoir plus sur eux. Ce genre de roman privilégie l'action aux personnages et il n'est pas génant que ceux ci soient survolés. Bon, je m'en vais continuer ma lecture de Salem, en espérant que les vampires du King voudront bien finir par se montrer.

Titre VF : 13 balles dans la peau (vampire #1)
Titre VO : 13 bullets (vampire #1)
Auteur : David Wellington
Genre : Horreur

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...