15 août 2011

La croix d'ossements (Mercy Thompson #4)

Mercy Thompson n'a décidément pas le temps de souffler. Alors qu'elle tente de se remettre de ses dernières mésaventures, voila que la reine de l'essaim la soupçonne (non sans raison) de vampiricide. Histoire de calmer le jeu, elle accepte d'aller aider une ancienne amie de fac qui a de sérieux problèmes de fantômes. Était-ce une bonne idée de s'éloigner? Pas sûr, car il se pourrait que le seul vampire de la ville soit plus dangereux que tout l'essaim réunit.




Alors, c'est bien? 
J'aime beaucoup les aventures de Mercy Thompson, car les évènements évoluent toujours dans le bon sens : celui qui me convient. Oui, j'ai un petit problème avec les séries. Je m'attache beaucoup aux personnages et après quelques tomes, j'ai tendance à vouloir régenter leurs vies. Et si les choses ne se passent pas comme je veux ça peut vraiment m'énerver. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai arrêté de lire la série Anita Blake. Cette pauvre enfant s'était mise à partir dans tous les sens au lieu de se caser définitivement avec l'homme que je lui avais choisi qui était le mieux pour elle.  Pour l'instant, Mercy fait les bons choix, elle se met avec Adam. Brave petite.

J'ai beaucoup aimé ce quatrième tome. Les relations entre les différents protagonistes s'étoffent. Mercy se rapproche d'Adam et fait fasse à l’hostilité de la meute qui n'est pas trop contente d'accueillir un coyote dans son giron. Bande de racistes! On en apprend aussi un peu plus sur les relations entre les membres de l'essaim, notamment entre Stéphane et Marsilla. Ces deux là sont plus proches qu'on ne l'aurait pensé. J'ai trouvé leur relation émouvante, même si elle reste malsaine (ce sont des vampires quand même).

L'intrigue est assez pesante. Mercy est traumatisée par ce qui lui est arrivé dans le tome trois et beaucoup plus fragile. On plonge aussi plus profondément dans l'univers glauque des vampires avec l'essaim (le procès), mais aussi avec " le monstre", le vampire psychopathe du coin. Il m'a vraiment rendue mal à l'aise celui là. Et comme à chaque fois, le rythme est soutenu, l'action cohérente, même si la fin est un peu facile à mon goût. Bref, un très bon moment.

Livre lu dans le cadre d'une lecture commune avec :  Azilys, Ethernya, Korto, Petitepom, Tigrouloup, Yumiko

Titre VF :  La croix d'ossement (Mercy Thompson #4)
Titre VO : one crossed (Mercy Thompson #4)
Auteur : Patricia Briggs
Genre : Bit-lit/urban fantasy

5 commentaires:

Yumiko a dit…

C'est vrai que la fin est facile, mais cela ne m'a pas autrement dérangé.
Je suis pareil pour l'évolution des personnages, je veux toujours qu'ils aillent où je le souhaite et parfois je suis en guerre contre certains auteurs (comme quand ils font disparaître des héros que j'adore). Mercy évolue vraiment bien et j'ai hâte de la voir poursuivre ses progrès :)
Une LC pour le tome 5, ça te tente?

Ceinwin a dit…

Carrément, je suis totalement pour une autre LC

Tigrouloup a dit…

C'est vrai que des fois, on souhaite d'autres choix pour nos hérïnes. Malheureusement, on ne peut pas régenter leur vie; c'est l'auteur qui le décide.
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce tome et le rapprochement de Mercy et d'Adam.

Ethernya. a dit…

Effectivement la fin est un peu facile, mais je l'ai trouvé quand même assez bluffante car je ne m'y attendais pas du tout.
Comme toi je m'attache pas mal aux personnages à tel point que si je le pouvais, je déciderais de leur vie x), pour une fois je suis assez ravie des choix que fait Mercy et je suis curieuse de voir ce que ça va donner.

Azilys a dit…

Houlà ! Stéphane et Marsilia... là j'ai vraiment eu du mal à m'y faire !! Cette loyauté, cette allégeance ! pfiou... ça me dépasse.
Une fin certes facile, mais qui me plait !!! et puis, sait-on jamais ? la fin du t2 aussi m'avait paru un peu simple. Ben oui, c'est facile de dire "Ok, tout va bien , c'est fini, sauf si quelqu'un en parle..." et puis là bim dans le T4, on se reprend le dénouement dans les dents !!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...