21 août 2011

Le Baiser des ombres (Merry Gentry #1)

Merry est une petite coquine une fille pas comme les autres. Elle n'est pas seulement l'employée d'une agence de détective à Los Angeles, c'est aussi une petite coquine la princesse Meredith NicEssus, nièce d'Andais, Reine de l'Air et de l'Obscurité de la Cour Unseelie. Mi-humaine mi-Fey, mais surtout mortelle, elle a toujours été considérée comme une paria par les siens, au point de devoir prendre la fuite pour sauver sa vie. Mais on ne peut pas éternellement échapper à la reine. Quand celle ci la retrouve enfin, Merry craint pour sa vie. Elle est loin de se douter du marché que sa souveraine va lui proposer.


Alors c'est bien?

Il faut absolument que je me procure une version originale pour savoir si le nom de notre chère Merry résulte d'un problème lexical entre l'anglais et le français ou si se sont nos amis traducteurs qui se sont amusés un peu. Parce que NicEssus....sérieusement...ça me semble un peu suspect.... M'enfin ça correspond assez bien au caractère de la miss, qui n'est pas très farouche.

C'est qu'en commençant le bouquin, on ne s'attend pas vraiment à autant de scènes érotiques. Encore une fois, je n'ai rien contre, si elles sont bien écrites et utiles à l'intrigue. Mais là, j'avoue que je suis restée perplexe. J'ai eu le sentiment que certains passages ne servaient à rien sauf à nous raconter des cochonneries.  La première scène, ça va encore. elle veut piéger le méchant et se fait asperger d'une huile aphrodisiaque, ok. la deuxième passe aussi. le choc, et puis les effets de l'huile ne se sont pas atténués, je veux bien. Mais après ça devient n'importe quoi. Tout est prétexte à flirts poussés et gâteries en tout genre. Sauf qu'à force de s'enthousiasmer sur la libido de son héroïne, l'auteur perd de vue son intrigue qui au final ne ressemble plus à grand chose.

Pourtant ça démarrait bien. Si elle n'a rien de révolutionnaire, l'idée de l'agence de détective était bonne et l'enquête de départ aurait pu être passionnante si elle avait été un peu plus exploitée. Ce qui n'est pas le cas. On a d'ailleurs plus aucune nouvelle des deux victimes par la suite, alors qu'on nous explique bien qu'elles sont en grand danger et risquent de ne pas survivre. Quelques passages sont bien faits et tiennent le lecteur en haleine : la fuite en voiture et l'attaque des trucs volants par exemple. Mais la plupart du temps on a l'impression de scènes collées les une aux autres sans aucune cohérence, et servant juste prétexte à caser des passages salaces. Les personnages ne sont pas très intéressants, ni très profonds et l'héroïne franchement exaspérante. L'auteur a clairement voulu bâtir une ambiance sensuelle et dangereuse. Raté! On a plutôt l'impression d'être dans un lupanar.

C'est une grosse déception, surtout sachant que Laurel K. Hamilton est l'auteur de la saga Anita Blake, qui est beaucoup plus réussie.


Titre VF :  Le Baiser des ombres (Merry Gentry #1)
Titre VO : A Kiss os shadows (Merry Gentry #1)
Auteur : Laurell K. Hamilton
Genre : Bit-lit/urban fantasy

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...