1 avr. 2011

Soeurs de la lune

Les sœurs  d'Artigo sont agents secrets. Membres de l'OAI, elles veillent à la sécurité des habitants de la terre et de l'Outremonde, leur pays natal. Le meurtre de Jocko un géant propriétaire d'un bar sur terre, les met en alerte. Ils semblerait que des démons se soient échappés du royaume souterrain. Que veulent ils ? C'est ce que les trois sœurs vont devoir découvrir au péril de leurs vies.






 Alors c'est bien?

Sur le forum de Livraddict, une personne racontait avoir été attiré par ce livre car il lui faisait penser à la série télé Charmed, mais que malheureusement cela n'avait rien à voir. C'est à peu près ce que je pense. J'aimais bien Charmed et le résumé de Sœurs de la lune m'y a tout de suite fait penser. Trois sœurs qui combattent le mal et tentent de gérer en même temps leur vie perso, faut quand même avouer qu'il a quelques similitudes. Mais la ressemblance s'arrête là.

L'auteur fait un bel effort pour créer un monde riche sans y parvenir totalement. Pourtant, l'idée de départ n'est pas mauvaise. Trois mondes séparés par des portails : la terre, l'Outremonde et le monde souterrain.  Le problème est que l'auteur se sert de l'outre monde comme d'un fourre tout pour créatures paranormales. On y trouve à peu près tout et n'importe quoi, des fées, des nains, des sorcières et ainsi de suite. C'est bien pratique, car cela permet à l'auteur de sortir de son chapeau n'importe quelle créature magique qu'elle veut. Mais l'ensemble manque de cohérence et faute de plus de précision concernant l'outre monde, Yasmine Galenorn perd son lecteur. Pareil avec le monde souterrain. On sait que plein de vilaines choses y habitent mais sans plus.

Les trois héroïnes m'ont également posé problème. Dès le départ, on ne comprend pas bien la filiation. Comment un Sidhe (un genre de sorcier) et une humaine peuvent engendrer une sorcière, un chat-garou (????) et un vampire. Pour le vampire, on a droit à une explication, la sorcière c'est logique, mais le chat garou, faudra qu'on m'explique...

La narratrice, Camille, est horripilante! Imaginez la pétasse de la fac. Celle que vous ne pouviez pas supporter. Qui ne manquait pas de se balader avec des talons de 12 et des mini jupes, tous seins en avant et qui ne savait parler que de fringue et de maquillage. Vous y êtes, c'est Camille! Et ce n'est pas de la faire travailler dans une librairie qui va lui donner plus de profondeur. De plus, elle a une légère tendance nymphomane la Camille, il suffit qu'un mec un peu sexy se balade dans le coin pour qu'elle ait envie de se l'envoyer. Non pas que cela me dérange, mais les scènes de sexe n'apportent rien au roman. Ah! Elle aime aussi beaucoup parler de ses seins Camille. Nous on s'en fiche un peu, mais bon...

Mais tout n'est pas mauvais. Même si l'intrigue peine un peu à décoller, quand elle y arrive s'est pour de bon. Et on sent de vrais potentiel dans certains personnages. Plus particulièrement Chase et Menolly. Les prochains tomes réussiront peut être à rattraper celui ci.

Extrait :
Delilah, l'enfant d'or, serait toujours plus proche des humains que moi. Le cœur tendre, elle était persuadée qu'il y avait du bon en chacun de nous. Parfois, je m'inquiétais pour elle. Quant à notre sœur, Menolly, personne ne savait à qui elle ressemblait. Les cheveux roux étaient un trait récessif dans le lignage de chacun de nos parents, mais nous ne savions pas de quel côté elle le tenait. Sa transformation en vampire n'avait fait que compliquer les choses.
 J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge ABC fantasy/Bit lit : 06/26 livres lus
 et également dans le cadre du Book Club de livraddict

Titre VF : Les soeurs de la lune, tome 1 : Witchling
Titre VO : Sisters of the Moon, #1 : Witchling
Auteur : Yasmine Galenorn
Genre : Urban fantasy
D'ou vient il? de la bibliothèque

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...