25 avr. 2011

Différentes Saisons

Quatre saisons quatre destins : au printemps,un prisonnier réussi une prouesse inimaginable. En été, un adolescent et un vieillard nouent une relation étroite et malsaine. A l'automne, quatre garçons se lancent dans une randonnée à la rencontre de quelque chose d’effrayant et de fascinant. Arrive l’hiver et l'accouchement le plus étrange qu'il ait été donné de voir à un médecin.






Alors c'est bien?

Des quatre nouvelles qui composent ce recueil, celle que je préfère est de loin Le corps. L'histoire de cette bande de copains qui décident d'aller voir un cadavre dans la forêt m'a beaucoup touchée. Il est moins question du corps que des sentiments de garçons tout juste sortis de l'enfance et qui ne sont pas gâtés par la vie. On sent que King a de la tendresse pour ses personnages et qu'il a mis beaucoup de lui dans cette histoire.

Cette nouvelle m'a également beaucoup fait penser à Ça. Il y a beaucoup de similitudes entre les deux récits. Aussi bien dans les thèmes (l'amitié, le passage à l'age adulte) que dans les personnages. Gordie a perdu son frère et a du succès dans son métier, comme Bill Denbrough. Les garçons de la bande sont un peu des loosers, comme les enfants de Ça. Derry -la ville de Ça- est d'ailleurs mentionnée au début de la nouvelle.

J'ai aussi beaucoup aimé La Rédemption de Shawshank. Là encore les personnages sont très attachants. On ne peut que se sentir désolé pour Andy Dufresne et furieux contre un système judiciaire qui condamne des innocents à l'enfermement définitif. La vie en prison est admirablement décrite, on s'y croirait. La relation tissée entre le narrateur et Andy est extrêmement touchante. King y explore une autre facette de l'amitié, entre adultes cette fois. Il s'intéresse aussi à la mentalité des prisonniers, à la façon dont ceux ci s'adaptent pour survivre dans un endroit qui les a privé de toute liberté et dignité.

J'ai beaucoup moins accroché aux deux autres nouvelles. Un élève doué est décevant. J'ai d'abord été intriguée par la manière dont la relation entre le vieux et le gamin se nouait et devenait de plus en plus malsaine, les entrainant tous les deux sur une pente dangereuse. Mais King s'embourbe dans son histoire. Tout cela traine en longueur, et la fin est un peu bâclée, comme s'il ne savait pas comment faire pour s'en dépêtrer.

La Méthode Respiratoire a le mérite de l'originalité. Je ne l'ai trouvé ni mauvaise, ni franchement bonne. J'ai passé un bon moment mais sans plus.

Extrait
Les choses les plus importantes sont les plus difficiles à dire, les mots les amoindrissent.

Titre VF : Différentes Saisons
Titre VO :
Différent Seasons
Genre : Nouvelles
Auteur : Stephen King
D'où vient il? Emprunté

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...