8 avr. 2011

Lunes pour Caméléon (Xanth # 1)

Le royaume de Xanth est un endroit enchanté où tout le monde, des humains aux rochers, possède un pouvoir magique. Tout le monde, sauf Bink. Le jeune homme est le seul de son village a ne pas avoir de don, et s'il ne parvient pas à prouver à ses semblables qu'il peut pratiquer la magie il sera condamné à l'exil. Celui ci s'engage alors dans un périple pour rejoindre le magicien Humphrey qui seul peut lui révéler le pouvoir qui est en lui.










Alors c'est bien?

Lunes pour Caméléon est une lecture agréable, pleine d'humour et de légèreté. Ce que j'ai préféré dans le roman est le monde de Xanth en lui même. J'ai trouvé l'idée d'un endroit où même les lacs jettent des sorts pour se protéger excellente. Le bestiaire que nous présente Pïers Anthony est très riche. On y trouve à peu près toutes les bêtes mythologiques connues, plus quelques unes sorties tout droit de l'imagination de l'auteur, sans pour autant avoir l'impression qu'il utilise son monde comme un fourre-tout à créatures magiques.

Mais Xanth n'est pas le pays des contes de fées. J'ai trouvé que la magie était souvent agressive. Une fois que Bink sort de son village, le danger est partout et pas seulement à cause des bestioles (qui sont mortelles pour la plupart). Même les choses inanimés peuvent jeter des sorts. Alors ok, ils se protègent des agressions, mais quand même, on ne peut pas se balader tranquille dans ce pays sans risquer sa peau toute les cinq minutes.

Tout au long de son périple, Bink rencontre tout un tas de personnages hauts en couleur. J'ai particulièrement apprécié Humphrey et Caméléon. J'ai trouvé dommage que la particularité de cette dernière ne soit pas plus exploitée. Par contre, j'ai eu un peu de mal avec Bink. Ok c'est un anti-héro, dont les exploits tiennent principalement à la chance, mais avait il besoin d'être aussi niais? Il est censé avoir 25 ans, mais ses actions et son raisonnement font penser à quelqu'un de beaucoup plus jeune. Il a toujours l'air de complètement subir les situations et j'ai parfois eu envie de lui mettre des claques pour le réveiller un peu.

La série est un peu longue, 30 volumes en tout je crois, et je ne sais pas si je les lirai tous, mais Lunes pour Caméléon m'a donné envie de continuer à voyager quelques temps dans le monde de Xanth.

Extrait
 - Quelle question as-tu posée au Magicien ? demanda Bink
Il n'était pas rassuré mais s'efforçait de ne pas lui laisser voir qu'il se retenait à grand-peine de prendre ses jambes à son cou. Il n'était pas de taille à lutter contre la manticore sur terrain plat.
- Je voulais savoir si j'avais une âme, dit gravement l'horreur.
Bink dut de nouveau faire un effort sur lui-même pour ne pas trahir sa réaction. Une année de service pour une question métaphysique ?
- Et que t'a-t-il répondu ?
- Que seuls les êtres dotés d'une âme s'inquiétaient de ces choses-là.
- Mais alors ... Tu n'avais pas besoin de poser la question. Tu as payé une année pour rien.
- Pas pour rien. Pour tout. Avoir une âme, c'est ne jamais mourir tout à fait.

Livre lu dans le cadre d'une lecture commnue sur Livraddict avec : Basset, Nanet, Didi, Harmony, Kassandra, Minidou, Petit-lips, Plumeline, Ptitelfe, Ptitetrolle



Titre VF : Lunes pour Caméléon (Xanth#1)
Titre VO : A spell for Chameleon (Xanth#1)
Genre : Fantasy
Auteur : Piers Anthony
D'où vient il? Emprunté

6 commentaires:

Naminé a dit…

30 volumes ! Ce n'est pas rien lol
Je ne connaissais pas du tout ce livre mais je pense l'ajouter à ma wish list, ton avis me donne envie d'en savoir plus !

nanet a dit…

Et bien, je vois que tu as beaucoup plus apprécié que moi... Je te souhaite bon courage pour les suivants, et p-ê y retrouveras-tu Dee...

Biz, nanet

basser a dit…

effectivement trente tome ça semble long :P
je tenterais certanemment le suivant :)

par contre j'ai moins accroché que toi sur ce premier tome bien que conmme toi j'ai bien apprécié les personnages secondaires

Ceinwin a dit…

@nanet : merci de tes encouragements. c'est vrai que l'intrigue n'est pas extraordinaire mais j'ai vraiment apprécié le monde crée

@basset : je tenterai aussi le deuxième mais je suis pas sure d'avoir la patience de lire la trentaine

@naminé : selon moi ce premier tome vaut le coup, il n'est pas parfait mais l'imaginaire est super

Petit-Lips a dit…

C'est vrai que 30 tomes ça fait beaucoup ! Je ne sais pas si je les lirais tous (tout dépendra de la tournure de l'histoire) mais en tous cas j'ai aimé le 1er donc je vais continuer avec le 2e au moins :D

Ceinwin a dit…

Comme toi je lirai surement le deuxième,peut être le troisième mais pas toute la série. 30 tomes, c'est long. (d'ailleurs ils n'ont pas tous été traduits en français)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...