3 mars 2011

The Mist (Brume)

Il suffit d'une tempête pour qu'une journée d'été ordinaire bascule dans l'horreur. David vit avec sa femme et son fils dans une petite ville du Maine. Un jour, une violente tempête éclate et dévaste la région, puis la brume arrive. Un étrange brouillard blanc. Dave se rend en ville avec son fils, mais la brume avance vite et ils se retrouvent coincés dans un supermarché avec 80 autres personnes. Personne ne peut sortir car il y a quelque chose dans la brume. Quelque chose de terrifiant et de mortel.

Alors c'est bien?

Je commence à connaître un peu l'œuvre de Stephen King, et cette nouvelle est l'une de ses histoires qui m'a fait le plus flipper. Je crois que ça m'a même fait plus d'effet que The Shining, qui tenait la palme jusque là. En lisant The Shining, j'avais peur pour Danny  mais pas vraiment de l'hôtel. Là, j'avais vraiment peur de la Brume et de ce qu'elle contenait. C'est même la première fois que le malaise que je ressentais pendant la lecture a continué une fois le livre refermé.  Je n'en menais pas bien large à la fin, je peux vous le dire! D'autant plus que j'ai eu la merveilleuse idée de la lire chez moi seule le soir. Très mauvais pour mon insomnie.

A la base Brume fait partie du recueil de nouvelle du même nom, mais je l'ai trouvée publiée seule et en anglais à la bibliothèque.

Je le répète à chaque fois mais ce bon vieux King a le chic pour créer des ambiances malsaines et oppressantes. Brume ne fait pas exception à la règle. Je trouve l'idée de base géniale : des gens font leurs courses dans un supermarché, un brouillard impénétrable s'étend et les piège à l'intérieur. Une journée ordinaire qui bascule peu à peu dans l'horreur. King fait appel à nos peur primales. Qui ne s'est pas déjà retrouvé dans un brouillard tellement opaque qu'il est impossible de voir à plus de deux mètres? Privés ainsi de la vue nous sommes vulnérables, à la merci de n'importe qui ou de n'importe quoi. Et ce qui se cache dans ce brouillard là n'est pas joli joli.

Le récit est raconté par David et le lecteur découvre avec lui ce qui se passe. Nous n'avons pas d'autres informations que les siennes. On ne sait pas ce qu'il y a dans ce brouillard, juste que personne n'y survit. King dévoile peu à peu ses monstres et ses théories mais en restant toujours dans le flou. Ainsi, comme David, nous ne savons pas vraiment ce qui se passe et en sommes réduits à faire des hypothèses. Est-ce une expérience gouvernementale qui a mal tourné comme le pense Ottie? Ou est-ce une punition divine comme le clame Mrs Carmody?

Si vous voulez mon avis, Brume aurait pu être un roman. Il y avait de la matière et King aurait pu développer certains points de l'intrigue qui n'ont été que survolés (l'organisation de la vie dans le supermarché par exemple). Le constat est le même pour les personnages. Même s'ils sont bien construits, le manque de développement les rend quelquefois caricaturaux.

Mais en tout cas c'est un gros coup de coeur. L'un de mes King préférés à ce jour.

Extrait : (en anglais )
"Something in the fog!" he screamed, and Billy shrank against me-whether because of the man's bloody nose or what he was saying, I don't know. "Something in the fog took John Lee! Something-" He staggered back against a display of lawn food stacked by the window and sat down there."Something in the fog took John Lee and I heard him screaming!"

Titre VF : Brume
Titre VO:
The Mist
Auteur :
Stephen King
Genre :
Horreur
D'où vient-il :
de la bibliothèque

7 commentaires:

Bouquinovore a dit…

je me rappel avoir lu le recueil il y a des années qui m'avais déjà bien plu, je vais peut être bien fini par le relire. Au final avec ce challenge je vais avoir envie de lire tous ces livres...

Naminé a dit…

Je ne le connaissais pas celui là ! Tu me donnes vraiment envie de le lire, il a l'air vraiment oppressant ^^

Shanaa a dit…

Brume est vraiment très bon. Dans les meilleurs King, assurément! Le film est pas mal aussi.

Shanaa a dit…

D'ailleurs c'est pas pour faire de la pub mais le nouveau King est dnas le même genre que Mist..en encore mieux..:sifflote:

Ceinwin a dit…

@Bouquinovore : c'est sur que le challenge nous donne envie de tout relire

@Naminé : je te le conseille, petit mais costaud!

@Shanaa : un ami m'a parlé du film, il faut absolument que je le vois. Il parait qu'il est assez fidèle au livre (sauf pour la fin, ce qui me chiffonne car j'aime la fin originale).
Oui, j'ai entendu parlé de The Dome, et hop! dans ma PAL!

Naminé a dit…

Par contre petite question : est-ce qu'il y a un peu d'action dans ce King ? Car j'ai récemment lu Simetierre et j'ai été déçue... Je ne savais pas qu'il y avait un film je vais me renseigner ^^

Ceinwin a dit…

Il y a pas mal d'action dans Brume. Plus que dans certains King qui misent plus sur la psychologie. je n'ai pas vu le film mais on m'en a dit du bien.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...