23 févr. 2011

Gone Baby Gone

La petite Amanda a disparu mais sa mère n'a pas vraiment l'air de s'en inquiéter. Alcoolique et droguée notoire elle semble se sentir mieux sans ce fardeau. Seule la tante de la petite semble vouloir la retrouver et elle persuade les détectives Kenzie et Gennaro de se charger de l'affaire. Mais qu'est-il arrivé à l'enfant? Sert-elle d'otage à un dealer voulant récupérer la came que lui a volé sa mère? Ou est ce plus compliqué qu'une banale affaire de drogue?





Alors c'est bien?

Attention, déconseillé en cas de coup de blues. Gone Baby Gone est...déprimant. Dans tous les sens du terme. Le sujet d'abord: enlèvement d'enfant. On sent tout de suite que ça ne va pas être une partie de plaisir. Amanda a disparu et tout le monde s'en fiche, ou presque. L'enquête hésite, crime de pervers ou règlement de compte entre truands?  A travers ce thème, Lehane passe en revue à peu près tous les trucs qu'on ne veut pas voir arriver à un enfant, l'agression physique n'étant pas la seule chose pouvant détruire une vie.

Vient le lieu : la région de Boston. Je n'ai jamais visité cet endroit et ce livre ne m'a pas donné très envie d'y aller un jour. Lehane nous présente des villes sombres et sordides, peuplées d'hommes et de femmes aux vies brisées: sans avenir, sans espoir. Tant de malheur devient oppressant à la longue, et j'ai eu plusieurs fois envie de vider une boite de lexomil.

Enfin les personnages principaux : Kenzie et Gennaro. Deux individus amochés par la vie, déjà bien traumatisés par leurs précédentes enquêtes et leurs passés. Ce sont des gens biens, ils sont amoureux et on a envie qu'ils soient heureux. Mais malheureusement cette enquête va faire ressurgir de nouvelles blessures et les confronter à des choix dont ils ne sortiront pas indemnes. On a mal pour eux. On a mal pour Amanda. On a mal tout court.

Mais je vous conseille quand même de lire ce roman qui est extrêmement bien écrit et rondement mené. Il faut juste bien choisir son moment et préparer la boite de mouchoir.

Ah ! Et la fin m'a tout simplement achevée.

Extrait 
J'ai gardé les yeux fermés un bon moment, essayant de visualiser la petite Amanda, d'en appeler à une sorte de sixième sens qui me permettrait de savoir si elle était vivante. Mais derrière mes paupières clauses, je n'ai vu que le noir.

Titre VF :  Gone Baby Gone
Titre VO : Gone Baby Gone
Auteur : Dennis Lehane
Genre : policier
D'où vient-il ? de la bibliothèque

8 commentaires:

Comicboy a dit…

Wow! Je dois dire que ton avis me scotche!! J'ai adoré Shutter Island lorsque je l'ai lu l'année dernière, mais ce roman semble encore plus sombre en parlant d'un sujet plus dramatique et surtout plus proche de nous et du monde dangereux et malsain dans lequel on vit... Heureusement il n'y a pas que des mauvaises choses dans la vie hein! Bon, en tout cas, aussi noir ton avis puisse être, j'aurai quand même envie de le lire un jour... Bonne lecture en espérant que tu poursuives avec quelque chose de plus joyeux!!!

Ceinwin a dit…

oui, j'avoue que mon avis est un peu noir mais je ne regrette pas du tout de l'avoir lu. et si tu as l'occasion, je te le conseille.

pom' a dit…

c'est une très belle histoire

Ceinwin a dit…

carrément, mais tellement triste!

Frankie a dit…

Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film réalisé par Ben Affleck et c'est un très bon polar, bien sombre effectivement.

Ceinwin a dit…

il y a beaucoup d'avis positifs sur le film, il faudrait que je le vois pour comparer.

scor13 a dit…

Est ce que tu as lu les autres tomes de la série? Celui ci est (apparemment) le plus noir de tous (je n'ai lu que les 4 premiers pour le moment et il m'en reste 2 à lire). Dans les autres, l'humour est plus présent ce qui permet de relativiser la noirceur des livres.

Ceinwin a dit…

non c'est le seul que j'ai lu, je l'ai pris au hasard à la bibliothèque car je le connaissais de nom. Mais ça m'a donné envie de lire le reste (mais pas trop vite hein, veux pas entrer en dépression ;-))

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...