7 mars 2011

Les liens du sang (Mercy Thompson #2)

Être amie avec un vampire, ça peut être dangereux. Surtout quand on a une dette envers lui. Alors quand Stefan vient lui demander de l'accompagner pour interroger un vampire étranger rodant sur le territoire de l'essaim, Mercy n'a d'autre choix que d'accepter. Mais l'étranger n'est pas un vampire ordinaire. Pour protéger les siens,  Mercy se lance dans une chasse dont elle pourrait ne pas sortir indemne.






Alors c'est bien?

C'est la deuxième aventure de Mercedes Thompson. On y retrouve tous les personnages du premier volume : les loup-garous, les vampires, les faes et j'en passe.

Si le tome d'avant était plus centré sur les loup-garous, celui là laisse la part belle aux vampires, via les problèmes de l'essaim. Bon, rien de nouveau sous le soleil (ou plutôt la lune), ces vampires là sont plutôt classiques, même si j'aime assez l'idée d'appeler leur communauté l'essaim. Je trouve que cela va plutôt bien à des vampires. J'aime également le fait que dans le monde de Mercy, contrairement à ce qui est à la mode dans l'urban fantasy ou la bit lit, les vampires ne doivent absolument pas faire leur coming out sous peine de mettre en péril les autres espèces.

Mais nos bons vieux loup-garous ne sont pas loin derrière. Cette fois ci pour surligner la relation difficile qu'entretient Mercy avec les membres de la meute, et la manière dont elle doit lutter contre son instinct pour ne pas se retrouver dans de fâcheuses postures. Le triangle amoureux entre elle, Adam et Sam se met en place petit à petit. Personnellement, je suis plutôt team Adam.

L'intrigue est supérieure à celle du premier tome. Ça démarre plus vite et il n'y a pas de temps mort. Tous les personnages ont leur place et aucun ne parait inutile, même les secondaires. On en apprend même un petit peu plus sur Tony, le flic et l'un des rares humains de l'entourage de Mercy.

Le méchant est également assez flippant. Bon ok c'est pas du Stephen King, mais Patricia Briggs réussi quand même à nous faire hérisser 2 ou 3 poils  L'attaque du mobil home de Mercy est un passage particulièrement réussi.
 
En tout cas c'est un bon deuxième tome, la série s'annonce prometteuse.

Extrait :
Il m'assit sur le sol et disposa ma tête entre mes genoux pour m'éviter de m'évanouir. Ses mains étaient toujours froides, comme celle d'un cadavre. Ce qu'il était, en fait. 
- Respire, me dit-il.
          J'eus un rire entrecoupé de hoquets de douleur à l'idée d'avoir un mort qui me disait de respirer.

Titre VF :  Les liens du sang (Mercy Thompson #2)
Titre VO : Blood bound (Mercy Thompson #2)
Auteur : Patricia Briggs
Genre : Bit-lit/urban fantasy
D'où vient il : de la bibliothèque

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...