13 nov. 2011

Neuf princes d'Ambre (Le cycle des princes d'Ambre #1)


Un amnésique s'échappe d'un hôpital psychiatrique après avoir découvert le nom de la personne qui l'a fait interner  : Flora, sa propre sœur. Celle-ci lui révèle qu'il se nomme Corwin, et qu'il est l'un des neuf frères qui se disputent le pouvoir au royaume d'Ambre, le seul monde réel dont tous les autres sont des reflets, des ombres ; que les princes d'Ambre ont la faculté de parcourir ces univers parallèles par la puissance de leur seule volonté. Recouvrant peu à peu la mémoire, Corwin entame un périlleux voyage en direction d'Ambre, glissant d'ombre en ombre dans le but de disputer au prestigieux Éric, le plus brillant des princes, le trône du royaume.

     
 Alors c'est bien?

 Bilan en demi teinte pour ce premier tome de la série des princes d'Ambre.

La première partie est excellente. L'amnésie de Corwin donne du souffle à l'intrigue et nous tient en haleine pendant les 100 premières pages. Privé de tout souvenir, celui ci doit réapprendre qui il est et d'où il vient. Il met en place petit à petit les pièces du puzzle, ce qui permet à Zelany d'immerger progressivement son lecteur dans l'univers d'Ambre et de ses nombreux mondes reflets. Les problèmes de mémoires de Corwin le rendent également très sympathique et permettent de créer une véritable empathie pour ce personnage complètement déboussolé, plongé au milieu d'évènements auxquels il ne comprend rien. Les relations qu'il entretient avec ses frères (et sœurs) - mélange de respect, de haine et d'amour - sont intéressants et font en grande partie l'intérêt de l'intrigue.

Et puis Corwin retrouve la mémoire et patatras! Tout part en sucette. Ce dernier devient pratiquement  indestructible et avec ses souvenirs lui vient une arrogance qui par moment frise le ridicule. Résultat, fini l'empathie, bonjour l'envie de lui donner une paire de claque. Mais ce n'est pas le pire. Le reste du roman se transforme soudain en une interminable guerre pour le trône d'Ambre, décrite de façon tellement ennuyeuse que j'ai failli sauter des pages à plusieurs reprises. Corwin lui même semble dépité par cette guerre dans  laquelle il n'a pas l'air plus impliqué que ça. Cette deuxième partie mollassonne a sérieusement mis du plomb dans l'aile de mon enthousiasme vis à vis de cette série, mais je tenterai quand même le tome suivant.

Titre VF : Neufs princes d'Ambre (Le cycle des princes d'Ambre #1)
Titre VO : Nine princes in Amber The Chronicles of Amber#1)
Auteur : Zelany Roger
Genre : fantasy

3 commentaires:

Lune a dit…

Corwin est dans mon TTT d'aujourd'hui ! J'ai adoré le cycle des princes d'Ambre (enfin le cycle de Corwin, pas celui de Merlin)

Ceinwin a dit…

Oui j'ai vu Corwin dans ton top, il aurait pu être dans le mien s'il était resté amnésique.

Luna a dit…

Je note, le résumé est très tentant !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...