1 juin 2011

Le pion blanc des présages (La Belgariade #1)

Et les dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple. Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours d'un long sommeil hanté par la souffrance. Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages sont formels : Torak va s'éveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses. Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort ?


Alors c'est bien?

Je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ce premier tome.  Tout cela est très classique et fait penser au Seigneur des Anneaux. Il y a ce jeune garçon, Garion, qui mène une vie tranquille dans son village perdu dans la cambrousse, jusqu'à ce que sa destinée le rattrape. Le voila embarqué dans une quête impliquant un objet maléfique convoité par un grand méchant qu'il faut arrêter à tout prix. Mais Garion n'est pas seul, car ses fidèles compagnons sont là pour l'aider.  

L'appréciation que j'en ai, au global, est plutôt positive. Le style est simple et fluide, les personnages sympathiques et crédibles. J'ai un peu été énervée par Garion qui est vraiment très niais. Mais bon, on lui pardonne il est très jeune. J'espère juste qu'il va l'être moins grandissant (dans les prochains tomes quoi).

Mon principal problème est que, si on y réfléchit bien, il ne se passe pas grand chose. Ils voyagent. Vous allez me dire, c'est une quête, c'est un peu le principe. Seulement, comme l'histoire est racontée du point de vue de Garion et que personne ne daigne expliquer au pauvre gosse ce qui se passe, on ne sait rien non plus.  On voyage à l'aveugle en fait, et c'est très frustrant. Par certains moments, j'ai eu envie de secouer Polgara et Sire Loup pour leur hurler "Dites-moi ce qui se passe pour l'amour de Dieu!!!». 

J'ai donc suivi leur périple avec un intérêt déclinant. Je peux comprendre que l'auteur ait choisi de nous montrer les évènement à travers les yeux du gamin, mais comme nous n'avons qu'une vision partielle des choses, on ne peut pas saisir l'urgence et la gravité de la situation. Résultat : il manque le souffle d'épique que l'on s'attend à trouver dans ce genre de roman.

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge ABC fantasy/Bit lit : 09/26 livres lus

Titre VF :Le pion blanc des présages  (La Belgariade #1)
Titre VO: Pawn of Prophecy (The Belgariad, #1)
Auteur : David Eddings
Genre : Fantasy
 

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...