20 janv. 2011

Une saison pour la peur

Dave Robichaux doit escorter deux condamnés à mort vers le lieu de leur exécution, mais il tombe dans une embuscade. Traumatisé, il accepte néanmoins d'infiltrer la mafia de la Nouvelle-Orléans. Il rejoint donc l'entourage de Tony Cardo, le parrain local, un homme complexe qui partage son expérience du Viêtnam. Tiraillé entre son affection pour Tony et son sens du devoir, il plonge peu à peu dans l'enfer.

Alors c'est bien?

Une saison pour la peur est le quatrième volet des aventures de Dave Robichaux. L'auteur nous livre une enquête policière honnête mais plutôt banale.  L'intérêt du roman tient plutôt dans ses personnages et dans le lieu où il se situe : la Louisiane. Outre la fascination que j'ai toujours eue pour cet endroit, ça change des lieux habituels où se déroulent la plupart des sagas policières que je connais (comme Los Angeles et New York). Il flotte dans le roman une ambiance particulière, propre à la Louisiane - l'atmosphère humide et étouffante, les relents de racisme et de ségrégation, la méfiance entre noirs et blancs - que l'auteur a bien su retranscrire.

Le personnage principal, Dave Robichaux, est très intéressant. Par plusieurs cotés, il me fait penser à l'inspecteur Bosch de Connelly. Vétéran du Viêtnam, ayant une tendance à la dépression, tête brûlée, pas doué avec les femmes. On retrouve ces caractéristiques chez les deux personnages. Étant une fan absolue de Bosch, j'ai donc tout de suite accroché avec Robichaux. Celui ci se débat également sans cesse avec ses propres contradictions : son passé d'alcoolique qui plane comme une ombre au dessus de sa tête (on sent sa peur constante de replonger) et son amitié grandissante avec un mafieux. Il est en permanence sur la corde raide entre légalité et illégalité.

Son acolyte, Clete Purcel, ancien flic faisant le va et vient entre les deux cotés de la loi, est un personnage haut en couleur. C'est un peu le double de Robichaux, ce qu'il pourrait devenir s'il succombait à ses démons.
Mais c'est Tony, le parrain local, qui sort du lot. Homme cynique, qui a bâtit sa fortune sur le crime et le malheur d'autrui, il possède néanmoins un code moral strict et sa vie personnelle est ponctuée de drames. C’est un personnage torturé, à la fois touchant et repoussant, symbole que les choses ne sont pas toujours blanches ou noires.

En bref : une enquête qui vaut le coup, majoritairement pour les personnages principaux et le charme de la Nouvelle Orléans.


Extrait
Deux semaines plus tard, nous perdîmes notre virginité ensemble. Un homme se rappelle toujours plusieurs détails quant à cette expérience première, s'il la partage avec celle qu'il aime. Je me souviens de la tiédeur du soir, la couleur du lilas délavé du ciel, les gouttes de pluie qui dégoulinaient des cyprès sur l'étendue immobile du lac, les bancs de nuages écarlates à l'ouest qui luisaient comme des braises brûlantes au travers des fentes dans le mur du hangar à bateau. Mais l'image qui restera à jamais dans ma mémoire sera celle de son visage en cet instant ultime où le cœur se tord.

Titre VF : Une saison pour la peur
Titre VO : A Morning for Flamingos
Auteur : James Lee Burke
Genre : Policier

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...