Alors c'est bien?
Après Fight Club, changement total d'univers avec Retour à Cold Mountain. On quitte la frénésie de la ville pour la plénitude et la beauté des grands espaces. Le personnage principal du roman est incontestablement la nature. On sent que Frasier est un amoureux des grands espaces et il nous communique sans peine sa passion. Ses descriptions sont grandioses et si riches que l'on a la sensation de voyager aux cotés d'Inman, ou d'accompagner Ada dans ses promenades à travers sa propriété.
Petit bémol cependant, le rythme du récit est assez lent. Frasier est tellement absorbé par ses descriptions qu'il en oublie parfois son intrigue. Un sentier, une rivière, un buisson, tout nous est décrit en détail et si l'on se laisse porter au début, cela peut devenir agaçant à mesure que l'histoire avance (ou plutôt n'avance pas), et j'ai quelque fois eu envie de sauter des pages.
Mais Retour à Cold Mountain reste un roman magnifique, une vraie ode à la nature.
Extrait
Durant un bref instant, aucun des deux n'avait été capable d'affronter le regard de l'autre. Puis Inman avait retiré sa main et ôté son chapeau qu'il avait expédié d'un vol plané à travers la porte ouverte. ils avaient souri tous les deux, et Inman avait posé une main autour de la taille d'Ada et l'autre sur sa nuque. Les cheveux de la jeune fille étaient maintenus par une barrette, et ce fut la nacre froide qu'Inman sentit sous ses doigts lorsqu'il inclina vers lui la tête d'Ada pour le baiser qui, la veille, s'était refusé à eux.
Titre VF : Retour à Cold Mountain
Titre VO : Cold Mountain
Auteur : Charles Frazier
Genre : Romance
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire