Au XI siècle, le chaos règne au Pays de Galle, ou le roi William le rouge et ses barons s'approprient sans vergogne les terres appartenant aux celtes et asservissent la population. Le jeune Bran ap Brychan, héritier du royaume d'Elfael est contraint de fuir pour sauver sa tête. Seul, traqué, il trouve refuge dans la mystérieuse et dangereuse forêt des marches.
Alors c'est bien ?
Nous assistons donc à la naissance du mythe. Du jeune noble arrogant au justicier courageux, nous suivons pas à pas sa transformation. L'ensemble est plaisant, même si le style laisse quelques fois à désirer. Les personnages sont attachants. Mérian est pour moi la plus intéressante, car en lutte permanente contre ses propres contradictions.
En bref, une lecture plaisante et qui nous donne un autre aperçu de la légende de Robin des Bois. Ne manquez pas l'épilogue où Lawhead explique son choix de transformer Robin de Loxley en Bran ap Brychan.
Extrait
Adieu Mérian, dit-il, la main dans ses cheveux.
-S'il te plait, ne pars pas. » Elle se tendit pour s'efforcer de le toucher ; ses doigts ne firent qu'effleurer ceux du jeune homme.
« Pense à ton peuple, Bran, l'adjura-t-elle. Ils ont besoin de toi. Comment pourras-tu les aider à Gwynedd?
-Je t'aime, Mérian, dit-il en s'éloignant. Souviens-toi de moi.
-Bran, non ! Attends ! »
Mais il courait déjà pour sauver sa vie.
Titre VF : Robin (Le Roi Corbeau T1)
Titre VO : Hood (King Raven)
Auteur : Stephen Lawhead
Genre : Fantastique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire