3 juin 2011

L'affaire Jane Eyre

Thursday Next fait partie de la brigade littéraire, dans un monde où la littérature fait presque office de religion et où les affaires de plagiats et faux manuscrits sont légions. Pourtant il manque un petit quelque chose à sa vie. Un peu d'action peut être. Alors quand le terrible Achéron Hadès kidnappe le manuscrit de Martin Chuzzlewit de Dickens, puis l'héroïne de son roman préféré, Jane Eyre,  elle décide de prendre les choses en main.






Alors c'est bien?

Le roman de Jasper Fforde nous emmène dans un Londres alternatif  les guerres sont (littéralement) menées sur des idées et dans lequel la littérature et l'art sont au centre des préoccupations quotidiennes. Il y existe même un marché noir de fausses premières éditions de romans et dans la rue des hauts parleurs  diffusent des citations de Shakespeare. La réalité historique n'est également pas la même que la notre. Par exemple, la guerre de Crimée dure depuis plus de 131 ans et Churchill n'a jamais été premier ministre.

Un monde où la littérature tient une aussi grande place ne peut que plaire à une fan de lecture comme moi. D'autant que celui de Fforde est extrêmement riche et bien fait, même si la façon dont le récit est construit laisse quelque fois à désirer. L'intrigue est imaginative, riche et bien construite et les personnages sympathiques, surtout Thursday, la narratrice. La partie la plus réussie du roman est celle où Thursday est transportée dans le roman Jane Eyre et interagit avec tous les personnages en cachette ... Jane, M. Rochester ... même Bertha la folle joue un rôle clé.

Petit bémol : L'écriture n'est ps toujours au top niveau. Des passages narrés à la première personne basculent à la troisième sans transition, des descriptions inutiles et beaucoup de dialogues laissent à désirer. Mais heureusement rien qui nuise vraiment au récit.

Extrait
Polly se tenait sur la rive herbeuse d’un grand lac, écoutant le doux clapotis de l’eau. Le soleil brillait, et des petits nuages floconneux voguaient paresseusement dans l’azur du ciel. Le long de la baie, on apercevait des myriades de jonquilles jaune vif qui poussaient dans l’ombre ajourée d’une boulaie. Les fleurs frissonnaient et dansaient dans la brise dont le souffle embaumait la fraîche odeur de printemps. Tout était calme et paisible. Le monde dans lequel elle se trouvait à présent n’était pas terni par la méchanceté des hommes. C’était le paradis
Titre VF :L'affaire Jane Eyre
Titre VO :The Eyre Affair
Auteur : Jasper Fjorde
Genre : Policier
D'où vient il : de la bibliothèque

2 commentaires:

Gerry a dit…

Voici un livre que j'ai failli emprunter mais au final je me suis ravisée... j'ai eu peur de ne pas y trouver ce que j'attendais.... Peut être ais-je eu tort

Ceinwin a dit…

Si tu as à nouveau l'occasion de l'emprunter tente le, sans être un chef d'oeuvre, il vaut le coup d'oeil.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...