23 juin 2011

Avis de tempête (Les dossiers Dresden #1)

Harry est le meilleur consultant de la police de Chicago. Bon, ok, c'est aussi le seul dans son domaine : la magie. Dès qu'un meurtre semble un peu trop étrange, la police fait appel à lui. Alors quand le lieutenant Murphy lui demande de venir l'assister sur une affaire de double meurtre manifestement causé par de la magie noire, il saute sur l'occasion. Mais qui dit magie noire dit sorcier maléfique, et ça, Harry ne l'avait pas prévu.





Alors c'est bien ?

Après Harry Potter voila Harry Dresden. Je ne suis sûrement pas la première à faire la blague, mais en lisant ce roman j'ai un peu eu l'impression d'être en face d'un Harry Potter qui aurait quelques années de plus. Le coté geek de la magie peut être. Pourtant, soyons francs, les deux personnages n'ont strictement rien à voir et leurs univers non plus. Le monde d'Harry Dresden est beaucoup plus sombre, plus adulte, et un tantinet mélancolique.

On pourrait appeler ce livre, l'histoire d'un magicien dépressif. Il faut dire qu'il est pas très jovial le garçon.  J'ai eu envie de le prendre dans mes bras et de lui faire des câlins pendant la majeure partie du roman. C'est qu'il n'a pas une vie très marrante. Niveau copine c'est le calme plat, niveau business aussi, et son statut de magicien n'arrange pas vraiment sa vie quotidienne. Bref c'est un bon gros looser...terriblement attachant. Je vous le dis tout de suite, je continuerai la série rien que pour lui. J'ai envie de voir si la loose va continuer dans sa vie (espérons que non) et s'il va se trouver une petite amie (je croise les doigts).

Pour moi, le roman est sauvé par son personnage principal, car l'intrigue n'est pas franchement à tomber par terre. Attention, je ne dis pas que c'est mauvais. On ne s'ennuie pas, le rythme est soutenu et certains passages sont impressionnants. Particulièrement celui  ou Harry utilise la force de l'éclair pour combattre un démon. Mais l'ensemble est assez banal et prévisible, ce qui gâche le plaisir.

Ok,  je fais ma difficile, j'ai quand même passé un bon moment en compagnie d'Harry et il me tarde de lire la suite.

Extrait
Le téléphone sonna.
Je le fixais avec une pointe de colère : les magiciens sont des types sombres et terrifiants. Je décrochais à la troisième sonnerie, le temps d’effacer tout désespoir de ma voix.
—Dresden.
—Oh ! Je suis bien chez Harry Dresden ? Le… euh… magicien?
On avait l’impression que mon interlocutrice s’excusait d’avance, au cas où elle m’aurait offensé.
Non, pensai-je. Je suis Harry Dresden le, hum, caniche nazi. Harry le magicien, c’est l’étage du dessous.
Un des principaux commandements du mage lambda est de ronchonner.

Titre VF : Les dossiers Dresden : avis de tempête
Titre VO :The Dresden files : stormfront
Auteur : Jim Butcher
Genre : Paranormal
D'où vient il : de la bibliothèque  

2 commentaires:

Frankie a dit…

Dans ce tome 1, c'est vrai que l'intrigue n'est pas géniale mais Dresden est un personnage attachant. Les tomes sont de mieux en mieux et j'adore vraiment cette série, une des meilleures du genre pour moi.

Ceinwin a dit…

oui, j'ai vu plusieurs avis qui disent que les intrigues deviennent meilleures au fil des tomes. De toute façon c'est clair que je continue, j'aime trop Harry

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...