Quelque part dans l'univers existe un monde pas ordinaire. Le disque monde est posé sur la tête de 5 éléphants, eux même supportés par A'Tuin, la grande tortue céleste, cheminant doucement vers sa destination finale (laquelle, personne ne le sait). Dans ce monde, Rincevent, mage raté, poursuivi par la Mort en personne, s'est vu confier la délicate mission de s'occuper de Deux-fleur, premier touriste du disque monde, dont la curiosité n'a d'égal que la naïveté.
Alors c'est bien?
Pour moi, le gros point fort du roman est le monde lui même. L'idée d'une terre en forme de disque, posée sur la tête de 5 éléphants, eux mêmes debout sur la carapace d'une tortue ( de sexe inconnu) est excellente. Mais Pratchett réussi également le tour de force de nous décrire le moindre petit détail de cette terre pas comme les autres. De la météo, aux rotations du soleil, aux différentes religions et sciences. Il couvre tous les domaines et ne laisse aucun détail au hasard. Du travail d'orfèvre!
La deuxième force du roman réside en ses personnages. Les habitants du disque monde sont tous plus loufoques les un que les autres. Rincevent le mage raté, Deux-Fleurs le touriste naïf, Hrun le barbare volubile car capable de prononcer plus de deux mots d'affilé, la Mort qui est débordée, le Bagage, l'épée qui parle...tous sont très bien construits, hilarants et apportent quelque chose à l'histoire.
Plutôt que d'être divisé en chapitres, le livre est divisé en quatre sections principales. Chacune introduit Rincevent et Deux-Fleurs à de nouveaux personnages et situations, ce qui rend l'intrigue plutôt décousue. Les aventures se succèdent sans temps mort ni cohérence ce qui fatigue et perd parfois le lecteur. Mais mis à part cette petite lacune, l'écriture est vivante et intéressante et on a envie de poursuivre les aventures de Rincevent et son touriste.
Extrait
Hrun le barbare se dressait à l’entrée du couloir directement en face de lui, une grande épée noire dans sa main large comme un jambon.
- "Toi "? fit Hrun, indécis.
- "Ha ha ha ! Oui, répliqua le mage. Hrun, c’est bien ça ? Ça fait un bail. Qu’est ce qui t’amène ici ?"
Hrun désigna le Bagage du doigt.
- "Ça ", répondit-il.
Une conversation aussi longue paraissait l’épuiser. Puis il ajouta, d’un ton qui combinait prise de position, revendication, menace et ultimatum : - "A moi"
J'ai lu ce livre dans le cadre des challenges God save the livre (2/26) et ABC Fantasy (5/26)
Titre VF : La huitième couleur
Titre VO :The Colour of Magic
Auteur : Terry Pratchett
Genre : Fantasy
D'où vient-il : emprunté à la bibliothèque
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire