12 mars 2011

Deux sœurs pour un roi

Mary Boleyn est au comble du bonheur. Tout lui réussi. Elle est jeune, belle et vient juste d'entrer au service de la reine Catherine D'Aragon. Mieux encore! Le roi Henry VIII est amoureux d'elle. Aveuglée par l'amour qu'elle porte au souverain, Mary va pourtant vite déchanter. Car la vie de la maîtresse du roi n'est pas de tout repos et toutes les jeunes femmes de la cour rêvent de prendre sa place. A commencer par Anne, sa sœur aînée. Mary aura t-elle assez de force pour survivre ? Car dans ce nid de vipère qu'est la cour des Tudors, les faibles ne durent jamais bien longtemps.

Alors c'est bien?

Je ne suis pas une spécialiste du règne d'Henry VIII, mais d'après ce que j'ai pu lire sur cet ouvrage, presque tout est de la pure fiction. Si l'on écarte les faits historiques évidents que l'auteur ne pouvait pas modifier. Quoiqu'il en soit, si vous cherchez une biographie de Mary, d'Anne, ou encore d'Henry VIII ce n'est pas le livre qu'il vous faut.

Le roman est s'intéresse à Mary, sœur de la fameuse Anne Boleyn, qui a réellement existé mais qui demeure plutôt inconnue du grand public. On ne sait pas grand chose de la mystérieuse Mary, si ce n'est qu'elle a réellement été la maîtresse d'Henry VIII avant sa sœur et qu'elle était l'aînée (contrairement à ce qui est dit dans le roman). Ce manque d'information laissait donc le champs libre à l'auteur pour créer sa propre Mary.

Le point central de l'intrigue est la relation entre les deux sœurs. Un mélange de haine et d'amour. Une rivalité morbide, entretenue par une famille qui se fiche de savoir laquelle des deux atterrira dans le lit du roi du moment qu'elle permet à ses membres de s'enrichir. J'ai trouvé très pénible la façon dont ces deux femmes sont les jouets de leurs parents, qui les considèrent comme des pions. Aucune n'a de prise sur son destin. Même Anne, qui fait pourtant tout pour prendre sa vie en main, mais qui au final échoue. Mary s'en sort un peu mieux, mais au prix de son innocence.

Mary est un personnage plutôt attachant, même si on a parfois envie de la prendre par les épaules et de la secouer bien fort en lui hurlant : "Réveille toi! Tu n'as pas besoin d'endurer tout ça!!!!". Sa passivité met parfois les nerfs à rude épreuve. Quant à Anne, elle n'a pas le beau rôle.  Elle est décrite comme une arriviste, prête à tout pour arriver à ses fins et elle se comporte d'une manière vraiment affreuse avec sa sœur. Mais on fini par la plaindre, surtout qu'on sait ce qui l'attend au bout de la route.

Mais le plus intéressant c'est la façon dont ce roman montre la transformation d'Henry VIII. On y voit comment un roi jeune et beau, adoré des femmes et de son peuple se transforme petit à petit en tyran monstrueux, adepte de la décapitation.

Extrait 
Parfois, lors de ces moments calmes qui précédent le dîner ou bien quand la pluie l'empêchait de chasser, Henri trouvait seul le chemin qui mène aux appartements de la reine; elle posait alors sa lecture ou sa couture et nous renvoyait d'un mot, lui adressant un sourire qu'elle n'accordait à nul autre, pas même à sa fille, la princesse Marie.
Une fois, je le trouvais assis à ses pieds comme un amant, la tête posée sur ses genoux. La reine enroulait autour de ses doigts les boucles d'or roux; elles scintillaient avec l'éclat des bagues qu'il lui avait offerte quand il l'avait épousée contre l'avis de tous.

Titre VF :  Deux sœurs pour un roi
Titre VO : The other Boleyn girl
Auteur : Philippa Gregory 
Genre : Historique
D'où vient-il? Acheté sur Amazon

4 commentaires:

Stephie a dit…

J'ai le DVD à regarder. Tu as lu "L'héritage Boleyn" ? Je te le conseille en tout cas !

Ceinwin a dit…

Je n'ai pas lu "L'héritage Boleyn" mais il va falloir.
J'ai vu le film et je n'ai pas beaucoup aimé. il est très différent du roman et n'a pas réussi à en garder l'âme.

Naminé a dit…

Celui ci m'intrigue beaucoup, j'aime le fait qu'il y ait des personnages historiques même si leur histoire est fictive. Je note :p Merci pour cette découverte ^^

Ceinwin a dit…

@Naminé : Je te le conseille il est vraiment bien! Et même si l'auteur a pris pas mal de libertés avec la vraie vie des personnages, les grandes lignes sont quand même respectées.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...