Zombillénium est un parc d'attraction horrifique situé près de Valenciennes. Les monstres qui composent le personnel ont l'air plus vrais que nature. Et pour cause, ce sont vraiment des monstres. Aurélien, fraîchement décédé et transformé en vampire par la même occasion fait parti des nouveaux employés. Il a un peu de mal à s'habituer à son nouveau statut et fait beaucoup d'erreurs. Mais il va falloir que cela change vite car le licenciement n'est jamais loin. Et se faire virer de Zombillénium est plus dangereux que l'on croit.
Alors c'est bien?
Cette BD est un vrai petit régal.
Nous assistons au fonctionnement d'un parc d’attraction géré par des monstres et dont le personnel est entièrement composé de vampires, zombies, démons, loups garous etc... Ces employés macchabées se font totalement exploiter. Pas de congés ni de vacances, et respect des horaires requis sous peine de licenciement. Et pour des morts, être licencié signifie plus que de pointer à l'ANPE. Arrive Aurélien, totalement à l'ouest, qui va compter sur la sorcière Gretchen pour l'aider à comprendre ce qui se passe et à se faire une place dans son nouvel univers.
Ce que j'ai vraiment apprécié dans cette BD c'est que sous des dehors humoristiques, c'est une vraie critique du monde de l’entreprise. On retrouve tous les soucis que peuvent rencontrer les salariés de n'importe quelle boite aujourd’hui. Les problèmes d'intégration, le stress, les horaires impossibles, et cette peur du licenciement qui trotte dans la tête de tout le monde.
Ajoutez à cela un graphisme agréable (étonnamment doux pour le sujet traité), des personnages très réussis, et vous avez le parfait cocktail pour passer un excellent moment.
Titre VF : Gretchen (Zombillénium #1)
Auteur : Arthur De Pin
Genre : Humour
Auteur : Arthur De Pin
Genre : Humour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire