14 févr. 2011

A la pointe de l'épée

Ce soir, Richard Saint-Vière vient de tuer un homme. Pas de quoi en faire toute une histoire, c'est son métier. Fine lame et beau garçon, il est le bretteur le plus en vue du moment. D'ailleurs il croule sous les commandes. Il semblerait que certains nobles de la ville ont absolument besoin de lui pour des affaires particulières. Doit-il accepter ces contrats? Est il de taille à survivre dans ces sacs de nœuds où intrigues politiques et romanesques sont étroitement liées, et où la vie d'un simple bretteur ne vaut pas grand chose à coté de l'ambition des puissants?

Alors c'est bien?

J'ai eu du mal à rentrer dans le récit. Il m'a fallut du temps pour m'habituer au style d'Ellen Kushner et à l'univers qu'elle a bâti. J'ai trouvé son écriture froide et distante, comme si elle voulait nous tenir à l'écart. Elle ne dévoile presque rien de ses personnages et si cela leur confer une part de mystère qui n'est pas désagréable, c'est un peu frustrant et déstabilisant, car le lecteur a quand même besoin d'un minimum pour créer un lien entre lui et les protagonistes. Ainsi, Kushner prend le risque que ses lecteurs n'en aient pas grand chose à faire de ce qui pourrait arriver à son héros.

Les premières pages ont été difficiles. Je n'arrivais pas à cerner les personnages, j'étais complètement perdue, je n'accrochais pas particulièrement avec Saint-Vière...et puis d'un coup, le déclic. J'ai fini par accepter que l'auteur ne me dévoilerait pas grand chose, juste quelques indices ici ou là, et que j'allais moi même devoir combler les trous. Et c'est là, finalement, que la magie a opéré. Je me suis complètement appropriée Saint-Vière. Dès lors, j'ai plongé la tête la première dans ses aventures.  Mais ne vous attendez pas à de l'action à gogo car finalement, il ne se passe pas grand chose. L'auteur insiste plus sur les rouages des complots entre nobles et les retombées qu'elles pourraient avoir sur le bretteur que sur l'action pure.

J'ai totalement accroché avec la relation amoureuse entre Saint-Vière et Alec. Kushner traite leur relation avec retenue et pudeur, là encore ne dévoilant pas grand chose, mais juste assez pour que notre imagination fasse le reste. J'aime la façon dont Kuhner traite l'homosexualité. Dans son univers les relations amoureuses entre personnes du même sexe sont totalement acceptées. Il n'y a donc aucun obstacle idéologique à la relation entre les deux hommes et on peut se concentrer sur la romance pure.


Extrait
Richard savait qu'il se bâtait pour sa vie, et il était terriblement heureux. Dans la plupart de ses combats, même les bons, il prenait toutes les décisions : quand devenir sérieux, s'il fallait combattre par en haut ou par en bas...mais déjà, Applethorpe lui avait retiré cela. Il n'avait pas peur, mais le défi le plaçait sur le fil du rasoir, et la chute serait irrévocable.
Titre VF : À la pointe de l'épée
Titre VO : Swordpoint
Auteur : Ellen Kushner
Genre : Fantasy

1 commentaire:

nymeria a dit…

Je l'ai emprunté à la bibliothèque et je vais essayer de le lire bientôt. Je n'en ai lu que du bien, du coup j'ai hâte de m'y mettre ! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...